Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 15:57

La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

 

Je vous avais parlé il y a plus d'un an maintenant de mon avis très partagé sur le premier tome que j'avais bien failli abandonner avant de dévorer la seconde moitié. J'avais acheté le second tome peu après, mais il m'a fallu le prétexte d'une lecture commune pour le sortir de ma bibliothèque car j'avais peur de revivre la même expérience et n'osais pas me lancer...

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

Sans véritable raison, Lisbeth a choisi de mettre fin à toute relation avec Mikael. Chacun a donc repris le cours de son existence, même si Mikael ne comprend pas pourquoi elle a pris cette décision. Lui s'apprête à lancer un numéro spécial de Millénium autour du trafic des femmes de l'Est. Il travaille avec un jeune couple, Mia et Dag, et ils sont sur le point de faire des révélations qui mettront à mal plusieurs personnalités... Lisbeth de son côté revient en Suède après un an de voyages à travers le monde. Un soir, en passant devant chez elle, Mikael assiste à son agression en pleine rue. Peu après, Mia et Dag sont retrouvés assassinés dans leur appartement. Et tout porte à croire que c'est Lisbeth qui les a tués puisque ses empreintes sont retrouvées sur l'arme du crime. Pour couronner le tout, son tuteur, Bjurman, est également retrouvé assassiné. Pour la police, ainsi que pour les médias, cela ne fait aucun doute : Lisbeth est un tueur psychopathe et il faut l'arrêter au plus vite. Mais Mikael, lui a du mal à y croire...L'assassinat de Bjurman pourrait s'expliquer mais pourquoi aurait-elle tué Dag et Mia?

 

Jusqu'au dernier moment, j'ai bien failli abandonner cette lecture commune, tant je craignais de peiner de nouveau... Bien mal m'en aurait pris car ce deuxième tome commence sur les chapeaux de roues et dès le Prologue, j'ai été happée par ce roman. Vraiment rien à voir avec le premier! L'intrigue est complexe, très complexe même, et on se demande comment l'auteur va réussir à démêler tout ça : je craignais une fin tirée par les cheveux histoire de retomber sur ses pieds! Parce que si Lisbeth avait des raisons d'en vouloir à son tuteur, on ne comprend vraiment pas ce qui la relie à Dag et Mia ( si ce n'est que tous connaissent Mikael ). Eh bien, la révélation m'a scotchée, j'étais bien loin d'imaginer ça, et je dois reconnaître que ça m'a bien plu! Quelle histoire, mais quelle histoire!! Forcément, tout au long du roman, il y a de nombreuses zones d'ombre que le lecteur meurt d'envie de lever, le suspense est insoutenable, et on tourne les 652 pages sans s'en apercevoir... Et puis, il faut bien le dire, ce qui porte vraiment le roman, c'est le personnage de Lisbeth! Elle a un profil vraiment atypique et on ne peut s'empêcher de l'adorer, encore plus ici que dans le premier tome où les médias la font passer pour une lesbienne sataniste et psychopathe...

 

Une chose est sûre, je n'attendrai pas un an avant de lire le troisième tome que je vais m'empresser de commander!

 

Et comme il s'agit d'une lecture commune, vous pouvez lire d'autres avis chez Calypso, Belledenuit, Cacahuète, Lisalor, Lounapil, Deliregirl, Leyla et Véro que je vais m'empresser d'aller lire moi aussi!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> je les ai lu tous à la suite : un régal !<br /> <br /> <br /> je vais attaquer C Läckerg... dès que je les aurai achetés !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Quitte a me faire huer, je n'ai lu aucun de ces livres et ai trouvé mon confort... 1 épisode vu au ciné, j'attendrai le temps qu'il faudra pour y voir le 2ème, donc celui ci !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tout à fait d'accord, le second est meilleur que le premier tome, et le 3e est encore mieux. Il ne te reste donc plus qu'à le lire....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le tome 2 a été mon préféré ... et le troisième le moins bon selon moi. Je suis tombée de haut, moi qui avais adoré le 2ème. (Seule la fin du 3ème est bien pour moi.)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé cette trilogie mais, contrairement à toi, c'est le premier tome que j'ai préféré... ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre