Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 06:16

"Croyez-vous aux fantômes?" Telle est l'accroche que l'on peut lire sur la première de couverture. Une accroche qui a bien joué son rôle, puisque j'ai été très intriguée par ce livre, d'autant plus quand j'ai su qu'un film allait sortir au cinéma! C'est donc avec curiosité que j'ai ouvert ce livre...

 

L'histoire :

 

C'est la veille de Noël. Arthur réveillonne avec son épouse et les enfants de celles-ci. Autour de la cheminée, chacun à leur tour, ils racontent une histoire. Mais lorsqu'Edmund lui demande de raconter une histoire de fantôme, Arthur se ferme. Cela réveille en lui un souvenir ancien... Notaire de profession, Arthur fut envoyé un jour à Crythin Gifford pour régler les affaires d'une certaine Alice Drablow. L'homme devait assister aux funérailles avant de se rendre dans le manoir de la vieille femme pour trier ses papiers. Sans famille, Alice Drablow vivait isolée dans son manoir auquel on ne peut accéder que lorsque la marée est basse. Dès son arrivée dans la petite commune, Arthur sent que les gens sont mal à l'aise lorsqu'il évoque les raisons pour lesquelles il est là. A l'enterrement, il n'y a personne... si ce n'est une étrange femme vêtue de noir, à l'air malade...

 

http://glowmoonlight.unblog.fr/files/2012/02/La-dame-en-noir.jpg

 

L'introduction ne m'a pas vraiment convaincue : cette scène au coin du feu où les personnages se racontent des histoires qui font peur m'a semblé trop cliché et éloignée d'une ambiance de veillée de Noël. Mais dès que l'on est entré dans le vif du sujet, j'ai immédiatemment adhéré à l'histoire. Je n'ai pu m'empêcher de faire un parallèle avec Dracula, lors de l'arrivée de Jonathan Harker dans les Carpathes. Mêmes réactions des habitants ici, même ambiance pesante et inquiétante, sans oublier les raisons qui amènent Arthur en ces lieux... Cette comparaison m'a bien évidemment enchantée! Et je me suis laissée porter par ce récit fantastique au charme désuet... Arthur est un personage sympathique et attachant et le récit à la première personne lui apporte toute crédibilité. Et le personnage de la dame en noir n'est pas en reste... J'ai beaucoup aimé le mystère qui plane autour d'elle et qui se lève peu à peu au fil de la lecture.

 

Une lecture très agréable donc, qui m'a donné envie de voir le film!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Nice post.Keep sharing. Thanks for sharing.
Répondre
F
<br /> J'ai beaucoup aimé le film (d'ailleurs il y a un 2 qui va sortir) et je découvre sur ton blog qu'il est adapté d'un livre. <br />
Répondre
C
<br /> contrairement à toi, je n'ai pas été rebutée par l'entrée en matière, mais par contre, si j'ai lu sans déplaisir le roman, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire. La chute est pas mal cependant.<br />
Répondre
E
<br /> J'ai de plus en plus envie de lire ce livre! Merci pour ton avis positif car ils sont plutôt mitigés sur la toile.<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Beaucoup d’auteurs ont du talent. Il est parfois difficile de faire un choix de lecture. Je crois que l’essence même d’un roman se joue à travers ses personnages et les aventures qu’ils vivront.<br /> Il n’y a que ça qui a vraiment son importance. Moi, j’ai une préférence pour l’aventure et le policier, mais je me laisse parfois tenter par un bon polar historique. Bonne lecture à tous.<br />
Répondre