Voilà plus d'une semaine que je vous ai abandonnés mais comme vous l'avez peut-être lu chez Stephie dimanche dernier, j'étais souffrante, et même si je vais mieux maintenant, ce n'est pas encore la grande forme... Je vais donc essayer de reprendre tout doucement le rythme, et je commence aujourd'hui avec ce titre que j'ai lu grâce à un partenariat avec Livraddict et les éditions Robert Laffont que je remercie tous deux.
L'histoire :
C'est celle d'une famille bretonne : les Kergalin. Tout commence pendant la première guerre mondiale avec la première génération et leur histoire s'étend jusqu'en 2001, toujours étroitement liée à l'Histoire. D'abord la première guerre qui verra revenir des hommes blessés dans leur corps et dans leur âme, mais qui révélera aussi les premières trahisons et les premières divergences. Puis la seconde, où tout s'accélère, chacun ayant choisi son camp. Les générations suivantes auront alors à porter le lourd passé de leurs anciens. Les tensions, les drames, les non-dits, tout s'emmêle et pourtant, chacun finit par revenir un jour vers le domaine Kergalin qui reste un lieu central au fil des générations.
Je me suis plongée dans ce roman avec un immense plaisir, et j'ai adoré les deux premières parties qui correspondent aux deux guerres mondiales. J'ai adoré suivre cette famille au plus près, l'auteur nous plonge vraiment dans leur intimité faite essentiellement de grandes souffrances mais aussi de beaucoup d'amour. J'ai apprécié de suivre l'évolution des personnages tout au long de leur vie partageant avec eux les grands événements. Je pense par exemple au personnage d'André qui m'a beaucoup touchée, et que sa fille Pauline n'apprendre véritablement à connaître qu'une fois qu'il sera mort au travers de quelques carnets qu'il aura laissés. Les carnets ont d'ailleurs une grande importance tout au long du roman, ils sont parfois cités permettant de plonger au plus profond de l'âme des personnages. J'ai beaucoup aimé ces diverses citations qui sonnent toujours très juste, notamment celles de François le patriarche qui est incapable de communiquer avec sa famille après ce qu'il a vécu dans les tranchées.
Pourtant, je dois reconnaître que j'ai peiné pour lire la seconde moitié du roman. La première raison est totalement indépendante du roman, c'est juste que j'ai dû l'abandonner plusieurs jours, étant totalement incapable de lire, et que j'ai quelque peu perdu le fil... La seconde c'est que l'ensemble devient de plus en plus complexe : en effet, plus on avance dans les générations, plus les personnages se multiplient, plus il y a de cousins... La vie de ces personnages est donc nettement moins fouillée, et, le fond historique se mue peu à peu en fond politique. Enfin, dernière chose, plus on avance et plus il est difficile de se repérer parmi ces nombreux personnages et je pense qu'un arbre généalogique aurait vraiment été bienvenu.
Un avis un peu mitigé donc, mais dans l'ensemble une belle lecture.
Je vous invite à lire les avis de Stéphie et lasardine qui ont beaucoup aimé!