Voilà une lecture qui m'aura donné du fil à retordre! Il m'a fallu un moment avant de me lancer dans le premier tome de cette série que l'on voit absolument partout depuis des mois et qui est considérée comme un best-seller parce que j'ai tendance à me méfier de ce genre de livres... Pourtant, j'ai fini par craquer, attirée un peu plus vers cette magnifique couverture noire et rouge à chacune de mes visites en librairie. D'ailleurs, il n'est pas resté très longtemps dans ma PAL...
L'histoire :
Mikael Blomkvist travaille en tant que rédacteur pour le journal Millénium, jusqu'au jour où il publie un article diffamatoire sur Wennerström après avoir obtenu de fausses informations. Condamné à purger trois mois de prison, Mikael prend ses distances avec le journal. C'est ce moment que choisit Henrik Vanger, un riche industriel, pour le contacter. Sa nièce Harriet a disparu depuis plus de trente ans dans des conditions très mystérieuses : aucun corps n'a pu être retrouvé et sa disparition a eu lieu alors que l'île d'Hedeby, sur laquelle résident les Vanger, était isolée du reste du monde. En effet, un camion s'était couché sur le pont, bloquant tout accès à l'île. Une soixantaine de personnes étaient présentes sur l'île à ce moment et sont dont suspectes. La police n'a jamais réussi à résoudre cette énigme. Pourtant Henrik Vanger n'a jamais cessé de mener des recherches, persuadé qu'Harriet a été assassinée et que son assassin le nargue chaque année en lui envoyant une fleur le jour de l'anniversaire de la disparition de la jeune fille. Toutes les pistes semblent avoir été explorées mais Henrik compte sur les talents de Mikael pour relancer l'affaire. Et il dispose d'un argument imparable : des informations sur Wenneström qui permettraient à Mikael de se venger du mauvais tour qui lui a été joué dans cette affaire.
Que dire de ce livre? J'ai détesté les cent premières pages dans lesquelles on lit nombre de détails sur les magouilles financières des uns et des autres. Le livre a bien failli me tomber des mains plusieurs fois mais j'ai persévéré puisque j'avais lu de nombreux articles disant que le début pouvait sembler long. Bel euphémisme, il m'a fallu plusieurs jours pour atteindre péniblement la centième page. D'ailleurs, je m'ennuyais tellement que j'ai lu deux autres livres entre temps, alors que je mène très rarement plusieurs lectures de front!
J'ai eu un regain d'intérêt lorsque Mikael rencontre Henrik Vanger et que celui-ci lui expose l'énigme concernant sa nièce. Seulement, j'ai été gênée par la multitude des personnages qui forment le clan Vanger, ayant beaucoup de mal à me repérer parmi eux, malgré les schémas proposés par l'auteur! Tous apparaissent en même temps, et le lecteur n'a pas le temps d'assimiler les liens qui unissent tel et tel membre de la famille, que d'autres cousins surgissent... Certes, nous avons affaire à une trilogie, et il y a donc pas mal de choses à mettre en place, mais j'ai trouvé cela assez maladroit.
Bref, ça commençait plutôt mal... jusqu'à ce que Lisbeth Salander entre véritablement en scène et vienne épauler Mikael dans son enquête. J'ai été littéralement conquise par ce personnage : Lisbeth est asociale, elle a le corps couvert de tatouages et de perçings et elle est considérée comme une malade mentale. Pourtant lorsqu'il s'agit de faire des recherches, personne ne semble pouvoir l'égaler : aucune information ne lui échappe, aucun détail ne lui reste inconnu. Et peu à peu ces deux personnages, qui forment un duo de choc, font des découvertes qui vont les mener jusqu'à une vérité que nul n'aurait imaginé. L'intrigue est très bien construite et à aucun moment, je n'ai eu de soupçons sur ce qui s'était réellement passé ; je suis allée de découvertes en découvertes et j'ai lu la deuxième moitié du livre sans pouvoir le refermer.
Dans l'ensemble, mon enthousiasme concernant la deuxième partie du livre l'emporte puisque je pense que je lirai le deuxième tome ( même si je ne vais pas me précipiter dès demain pour l'acheter..) et j'irai sans doute voir le film dont la sortie est prévue cette année.
J'ai lu ce roman dans le cadre du défi : Littérature policière sur les cinq continents, catégorie Europe.