C'est Stéphie, cette vile tentatrice, qui a été la première à me parler de ce livre alors que nous arpentions les rayons d'une grande librairie parisienne... J'avais déjà les bras bien chargés mais heureusement il restait un peu de place dans un coin de ma tête pour garder ce titre en mémoire, et grand bien m'en a pris!
L'histoire :
Méto vit, avec soixante-trois autres jeunes garçons, dans une grande maison. Chacun vit avec la crainte de voir arriver le jour où son lit craquera... ce sera alors le signe qu'il est devenu trop grand et qu'il doit quitter la maison. Oui, mais pour aller où? Personne ne le sait, le secret est bien gardé, et ce ne sont pas les César - qui sont les gardes de la maison - qui vont leur faire des révélations. Les règles sont strictes, les punitions atroces ( Méto a déjà testé plusieurs fois le Frigo ), et des événements étranges et inquiétants se déroulent : comme cette obligation de fermer les yeux dès qu'une étrange alarme retentit... Méto qui ne supporte plus cette situation va tenter d'y voir plus clair...
Les premiers chapitres m'ont laissée un peu perplexe, il faut bien le reconnaître. Je ne voyais pas vraiment où l'auteur voulait en venir, j'étais un peu perdue dans cet univers étrange... Cela s'explique sans doute par le fait qu'il s'agisse d'une trilogie et qu'il était donc nécessaire de mettre tous les éléments en place, sans trop en dévoiler cependant, afin de conserver le suspense. Et justement, une fois ces premiers chapitres lus, le suspense ne fait qu'aller crescendo... et on entre totalement dans l'histoire aux côtés de Méto, le narrateur - personnage! Ce dernier ignore encore beaucoup de choses et nous mène de découverte en découverte, levant le voile sur ce qui pouvait sembler mystérieux au début. Pourquoi sont-ils enfermés dans cette maison, et surtout qu'y-a-t-il après? Où sont donc partis tous leurs anciens camarades? Méto devra affronter de nombreux obstacles pour obtenir un début de réponse à ces questions, d'autant que certains de ses amis semblent être des traîtres prêts à moucharder aux César!
Une lecture rythmée et passionnante donc! J'ai refermé ce livre avec une seule envie : ouvrir le second tome! J'ai hâte!