Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2009 7 18 /10 /octobre /2009 07:00

La lecture du dimanche

Après avoir lu et apprécié La cité des Jarres , La femme en vert et La voix  dans le cadre de nos lectures du dimanche, nous avons choisi de vous parler aujourd'hui de la quatrième enquête menée par le commissaire Erlendur Sveinsson.


L'histoire :

C'est lors d'un relevé qu'une jeune hydrologue découvre un squelette au fond du lac. L'endroit était encore immergé quelques jours auparavant mais l'asséchement du lac a permis de découvrir qu'un homme y a été jeté plus de quarante ans auparavant, lesté d'un vieil appareil d'écoute russe. Voilà un mystère parfait pour notre commissaire qui s'intéresse de très près aux disparitions. Il commence alors son enquête en faisant le tour des personnes disparues à cette époque qui auraient pu avoir un lien quelconque avec l'espionnage russe puisque le seul indice dont il dispose est cet appareil d'écoute. Parallèlement, nous suivons un groupe d'étudiants islandais en Allemagne de l'est, au lendemain de la seconde guerre mondiale : la terreur règne, le Parti pratique la surveillance réciproque et il est très mal vu de ne pas suivre l'idéologie en place...

On retrouve dans ce polar le talent d'Indridason. J'ai particulièrement apprécié de suivre en parallèle le moment de l'enquête et le moment des faits, cela rend le récit très vivant et favorise le suspense. Et cela fonctionne puisque je l'ai quasiment lu d'une seule traite! Un petit bémol cependant : j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, notamment lorsqu'il est question du groupe d'étudiants, l'espionnage et la surveillance politique ne font pas partie de mes thèmes préférés et comme les clés ne nous sont données qu'au fur et à mesure, il m'a fallu un temps d'adaptation. Mais ensuite quel plaisir! Quelle intrigue! Indridason a cette force de savoir renouveler ses enquêtes tout en conservant ce qui fait sa force. Au bout de quatre romans, les pesonnages me sont devenus familiers et j'apprécie le fait de les retrouver d'un roman à l'autre. Je pense par exemple au personnage de Valgerdur, apparue dans
La voix  qui aurait tout aussi bien pu disparaître ici. Je pense aussi à Eva Lind dont on suit le parcours depuis le début. Certes, elle est moins présente dans ce roman, mais cela fait partie du personnage et de la relation mouvementée qu'elle entretient avec son père.

Bref, encore un très bon moment de lecture grâce à Indridason. Malheureusement, pour le moment, il n'y en a plus qu'un seul qui nous attend et il faudra attendre un peu pour le voir sortir en poche!

Je vous invite bien sûr à aller lire
l'avis de Stephie! Je pense que cette fois encore, nous serons du même avis!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Je viens de lire le premier de la série, La cité des jarres.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Et tu as aimé?<br /> <br /> <br />
D
<br /> Bonjour pimprenelle, Hiver arctique ne devrait pas tarder à sortir en poche: ils sortent assez vite en général. Sinon, l'homme du lac est celui que j'aime le moins des 5. Je n'ai pas "accroché" à<br /> l'histoire. Bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est également celui qui m'a le moins plu, mais je l'ai apprécié quand même une fois bien entrée dans l'intrigue! J'ai hâte qu' Hiver arctique sorte en poche même si ma PAL, elle ne semble<br /> pas si pressée!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Mon homme est en train de le lire et moi je viens de finir 'la cité des jarres', je vais donc attendre un peu avant de lire celui-ci.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Lu en diagonale car je suis en train de lire La femme en vert ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> J'ai hâte de le lire... mais j'en ai encore un de retard !<br /> <br /> <br />
Répondre