Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

20 juin 2010 7 20 /06 /juin /2010 19:00

La lecture du dimanche

 

Je vous parlais il y a un an de L'amour est à la lettre A du même auteur. J'avais été très déçue par cette lecture alors que le thème abordé avait tout pour me plaire. Aussi, lorsque Suzanne de chez les filles, que je remercie ainsi que les éditions Presses de la Cité, m'a proposé de découvrir le nouveau roman de Paola Calvetti, j'ai saisi cette occasion de lui donner une seconde chance... Et comme Stéphie l'a reçu également, nous avons décidé d'en faire une lecture du dimanche.

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

L'histoire :

 

Ce livre est le récit d'une rencontre entre deux femmes. Deux femmes qui ont aimé le même homme. Costanza, celle qui fut sa maîtresse pendant de nombreuses années et Lucrezia, sa fille. Cette dernière découvre, à la mort de son père, l'existence de Costanza. Une boîte contenant de nombreuses lettres d'amour lui révèle la double vie que menait son père. Aussitôt Lucrezia prend contact avec cette femme qu'elle souhaite absolument rencontrer pour en savoir plus sur cette histoire, mais aussi sur son père qui n'a jamais rien laissé soupçonner à sa famille. D'abord timides, les confidences se font de plus en plus intimes et la jalousie s'efface peu à peu.

 

Voilà un résumé qui, comme celui de L'amour est à la lettre A, laissait présager un beau roman. Une histoire d'amour illégitime, mais néanmoins passionnée et surtout un roman épistolaire... Exactement ce que j'aime sauf qu'une nouvelle fois, le charme n'a pas opéré...

L'histoire d'amour, tout d'abord, ne m'a pas vraiment touchée, sauf peut-être dans les toutes dernières pages du roman. Je suis restée insensible aux états d'âmes de cette grand-mère de 74 ans qui ouvre son coeur à la fille de celui qui fut son amant. Tous deux étaient mariés, avaient des enfants, et malgré plusieurs tentatives de séparation, leurs chemins se sont sans cesse croisés, l'art, et notamment la musique, étant un lien entre eux deux. Beaucoup de réflexions sur la musique viennent se greffer au récit de Costanza, et je n'ai pas accroché. Cela me rappelle un peu les nombreux détails architecturaux du premier roman qui m'avaient aussi ennuyée. Et puis, cette histoire, je n'y ai pas cru non plus. Fossé des générations peut-être? Toujours est-il que j'ai du mal à envisager qu'une dame de 74 ans lise à la fille de son ancien amant les lettres qu'elle lui écrivait, et évoque même leur sexualité. Qu'elle confie cela à sa meilleure amie, c'est une chose, mais à Lucrezia qu'elle ne connaît pas, c'en est une autre!

La construction du roman maintenant. Je m'attendais à des lettres. C'est en fait une seule très longue lettre que Costanza écrit à son amie Graziella. Dans cette longue lettre, un mélange entre le récit du week-end passé avec Lucrezia, la retranscription de certains de leurs dialogues, l'ajout de certaines des lettres échangées entre Costanza et son amant et des réflexions sur cette époque. Une longue lettre, par ailleurs, découpée en plusieurs chapitres. Bref, cela donne un ensemble un peu fouillis, et j'ai parfois eu du mal à identifier qui parlait à qui... Là encore, une déception pour moi qui aime tant les romans épistolaires... Malgré tout, je suis allée au bout de cette lecture, puisque le roman est très court et se lit vite et j'ai bien fait, puisque ce sont les dernières pages qui m'ont le plus plu.

 

Voyons maintenant ce que Stéphie en a pensé...

 

calepin-2.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans Mes déceptions
commenter cet article

commentaires

Craklou 15/09/2010 11:03



C'est amusant, moi qui ne suis pas souvent convaincue par ce genre de livres, j'ai beaucoup aimé celui-ci, tout en comprenant en lisant vos avis aux unes et aux autres pourquoi ça a pu ne pas
être le cas de tout le monde !



MyaRosa 16/07/2010 09:39



Je viens de le gagner chez Liyah.


Les avis ne sont pas très positifs... J'espère être plus enthousiaste.



Géraldine 07/07/2010 15:35



Il semble que la magie n'ait pas opéré pour grand monde sur ce livre...



lasardine (la ronde des post-it) 29/06/2010 23:50



me revoilà... déçue de cette lecture ^^



lili 29/06/2010 06:12



j'ai envie de le lire mais certains avis et commentaires me freinent encore..