Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 14:53

Voici une toute nouvelle série publiée aux éditions Nathan que je m'étonne de ne pas encore avoir croisée sur la blogosphère. En effet, si j'étais plutôt sceptique en ouvrant ce livre, j'en ressors complètement charmée et envoûtée par le Strom!

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

Raphaël et Raphaëlle sont jumeaux. Ils sont élevés par Tristan, leur parrain, depuis la mort accidentelle de leurs parents dix ans auparavant. Un jour, il leur annonce une surprise : une sortie au Louvre. Et ce qui semble banal en apparence va se transformer pour les deux collègiens en une aventure incroyable : dans les sous-sols du Louvre se trouve le siège du société secrète : la confrérie des Chevaliers de l'Insolite qui s'intéresse au paranormal ainsi qu'aux pouvoirs enfouis dans le cerveau humain. Mieux, ils ont été choisis pour devenir de futurs chevaliers. Mais très vite, ils sont entraînés avec leur parrain dans une enquête très dangereuse : un mystérieux Collectionneur a dérobé un objet que Tristan avait ramené d'Egypte au cours d'une de ses enquêtes...

 

Enfin un livre jeunesse qui sort de l'ordinaire et qui m'oblige à revoir mes goûts en matière de lecture. Science-fiction et aventure, très peu pour moi, vous aurais-je dit avant de découvrir ce livre. Et pourtant, j'ai adoré l'univers construit par Emmanuelle et Benoît de Saint-Chamas! Voici un roman intelligent qui fait appel à de nombreuses références culturelles : les chevaliers de la Table ronde, les grottes de Lascaux, les sarcophages égyptiens... Tout est traité ici sur un mode très intéressant. L'histoire est comme réécrite, les interventions de la confrérie permettant d'expliquer un grand nombre de choses qui nous entourent! Ce roman est véritablement passionnant! Sans parler de la révélation finale sur le Collectionneur qui m'a scotchée. Un passage délicieux!

L'intérêt du roman réside également dans les personnages. Raphaël et Raphaëlle sont des collégiens tout ce qu'il y a de plus normal et sont entourés d'amis normaux. Les auteurs ne manquent d'ailleurs pas d'humour puisqu'il est question d'un certain Robert Pattinson que Suzanne l'amie de Raphaëlle adore... Ce que j'ai apprécié également, c'est que l'on ne tombe pas dans la caricature du super-héros. Certes, les jumeaux ont des qualités indéniables et progressent très vite, mais comme les enfants de cet âge, ils ont aussi peur parfois et commettent des erreurs. D'ailleurs, la confrérie n'hésite pas à effacer la mémoire de ceux qui n'auraient pas respecté les règles. Et pour cela, chaque enfant est doté d'un mouchard. J'ai d'ailleurs adoré la relation que Raphaël entretient avec le sien.

 

Bref, un roman vraiment excellent, dans lequel petits et grands pourront se retrouver sans problème! Je vous le conseille, laissez -vous gagner par les pouvoirs du Strom. Mon seul regret? Devoir attendre 2011 pour lire la suite...

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> j'ai acheté ce livre à l'occasion des 14 ans de mon fils, et n'ayant plus rien à lire je lui ai emprunté, et je n'ai pas été déçu. je suis tout à fait d'accord avec vous et le recommande à tous,<br /> petits et grands. Par contre, je pensais me proccurer le tome 2 dès ce soir, snif, il va falloir attendre...  bonne lecture à tous... <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Encore une série ? quelle vilaine tentatrice !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'avais lu un de leurs livres, dans le cadre du prix des Incorruptibles, il y a un ou deux ans, et j'avais bien aimé. Je note le titre pour les élèves de mon club !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Eh bien, je le mettrai dans ma LAL quand tu auras confirmé ta bonne impression du 1 par la critique du 2 : pour l'instant ma PAL LDJ explose : je ne fais plus rentrer de titre avant de la<br /> descendre un peu  ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Je ne suis pas fan de SF, mais pourquoi pas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre