Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 14:22

Je vous propose aujourd'hui le deuxième roman lu dans le cadre du jury Seuil Policier et Babelio. Après une première lecture mitigée le mois dernier avec Le Paradis ( ou presque ), suis-je cette fois-ci convaincue ? Malheureusement, rien n'est moins sûr...

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

L'histoire :

 

Chance Brandt est condamné à des travaux d'intérêt général pour avoir triché au lycée. Il se retrouve donc au Marais aux Oiseaux, un parc naturel protégé par une association. Et lorsqu'il reçoit un étrange coup de téléphone l'informant de la présence d'un cadavre dans le Marais, il ne prend pas les choses très au sérieux. Pourtant, c'est le corps de Selena Bass que l'on retrouve un peu plus tard : on l'a étranglée, mais surtout fait étrange : sa main gauche a été soigneusement découpée et reste introuvable... Des fouilles minutieuses laissent cependant apparaître d'autres corps... Même procédé, même main manquante... s'agit-il d'un tueur en série? Alex Delaware, médecin psychologue rejoint l'équipe de Milo et Reed pour mener une enquête qui s'annonce difficile... Non loin de là, Bob Hernandez, un mec paumé qui a besoin d'argent écume les ventes aux enchères à la recherche d'objets qu'il pourra revendre ensuite... Il achète un lot dans lequel il découvre une boîte contenant quarante-deux petits os polis...

 

Voilà un roman policier qui se lit assez bien, les pages se tournent rapidement, les chapitres s'enchainent et les nombreux dialogues donnent un bon rythme de lecture. La découverte de ces corps amputés d'une main m'a intriguée dès le début, je souhaitais bien évidemment comprendre... Pourtant, je ne peux pas dire que j'ai été convaincue... Jonathan Kellerman tenait une bonne idée de départ, mais malheureusement, cela part un peu dans tous les sens... Certes, les dialogues rendent le récit vivant, mais cela se fait au détriment des personnages. Le récit est mené par le psychologue de l'équipe Alex Delaware, et pour le coup, je trouve que les personnages manquent justement de psychologie! Ils sont trop lisses, presque creux. Il n'existent que par et pour l'enquête : leur caractère n'est pas vraiment développé, pas plus que leur vie privée qui est presque inexistante... A tel point que du début à la fin du roman, j'ai été incapable de différencier clairement les deux enquêteurs : Milo et Reed. Je les ai trouvés sans consistance.... Pour les personnages secondaires, c'est encore pire! Ils sont nombreux à apparaître au fil du roman, gravitant autour de l'enquête. Mais comme ils sont juste effleurés, lorsqu'ils réapparaissent quelques pages plus tard, il est très difficile de faire le lien et de se rappeler de leur rôle.

 

Concernant l'intrigue, je l'ai dit, l'idée de départ était bonne, mais le roman s'essouffle très vite... L'enquête tourne en rond, une seule véritable piste est creusée, et le suspense retombe assez vite... Quant au meurtrier et à son mobile, ils ne m'ont pas spécialement convaincue non plus...

 

Bref, même si ce roman se lit facilement et rapidement, il est finalement assez banal et je ne lui ai rien trouvé d'exceptionnel... Je crois d'ailleurs qu'il est loin d'avoir fait l'unanimité auprès des autres membres du jury!

 

http://i60.servimg.com/u/f60/11/60/49/55/jury10.jpg 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Je viens de le finit : Je n'ai pas aimé, je l'ai fini pour savoir le pourquoi du comment mais je n'étais même pas pressée de connaître le dénouement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> bon... pas indispensable!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> Dommage, une bonne idée de départ, un titre accrocheur. mais si le reste ne suit pas... je passe. Si je ne me trompe pas, l'auteur a écrit d'autres livres plus réussis.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'en ai lu un de la série, qui m'avait plu. Mais bon, je suppose que la série est inégale.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> Je crois qu'effectivement ce roman a plus ou moins déçu tous les membres du jury. Comme tu le soulignes, les personnages manquent de subtilité, de construction. Un peu dommage lorsque l'on sait<br /> que l'auteur est lui-même psy.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre