Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

12 avril 2011 2 12 /04 /avril /2011 12:12

La cité bleue d'Icaria

 

Je vous parlais en mai dernier du premier tome des aventures des agents de M. Socrate ( La confrérie de l'horloge ) , une nouvelle série pour la jeunesse qui avait retenu toute mon attention. Le second tome est sorti récemment, et j'ai profité d'un partenariat proposé par Livraddict et les éditions Msk pour pouvoir le lire. Je les remercie tous deux pour cette opportunité!

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

Modo, toujours sous les ordres de M. Socrate et toujours accompagné de la jeune et jolie espionne nommée Octavia se voit confier une nouvelle mission. Au large de l'océan, une zone crée la pagaille parmi les marins. De nombreux bateaux sont attaqués avant de couler ou de rentrer au port avec grand-peine. Beaucoup d'hommes ont perdu la vie dans cette zone, sans qu'aucune explication n'ait pu être donnée : un monstre marin? des requins?  Les espions français représentés par Colette Brunet sont déjà sur le coup jusqu'à ce que cette dernière disparaisse elle aussi dans un terrible naufrage. Modo et Octavia embarquent sur un vieux navire : ils se font passer pour un couple de photographes et prétextent que la lumière est idéale à cet endroit. Ils paient grassement le capitaine pour qu'il les emmène sur place. Mais l'étrange phénomène ne tarde pas à se manifester et Modo tombe à l'eau suite au choc... Octavia ne veut pas perdre espoir, et elle a raison : Modo a été récupéré par l'équipage de l'Ictineo, un immense sous-marin...

 

J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir les personnages rencontrés dans le premier tome. Modo, tout d'abord, qui fait la réussite de ce roman : un personnage attachant parce qu'il fait tout pour cacher son physique disgracieux aux personnes qu'il cotoie et parce qu'il a un coeur aussi grand et bon que son physique est hideux et monstrueux. Octavia est assez effacée dans ce tome puisque Modo seul mène l'enquête à bord de l'Ictineo, mais sa présence sur les flots reste indispensable puisqu'elle est la seule à savoir où Modo est tombé et qui il est vraiment. Disons qu'elle permet de faire le lien entre Modo et M. Socrate, d'autant qu'elle est persuadée que Modo est toujours en vie tandis que M. Socrate est à deux doigts d'abandonner.

 

De nouveaux personnages apparaissent : Colette Brunet, l'espionne française, qui se trouve elle-aussi à bord du sous-marin et qui tente peu à peu de percer le secret de Modo et de gagner sa confiance. Et Delphina Monturiol, la capitaine du submersible qui oscille entre détermination à poursuivre le rêve de son père, à savoir créer une cité sous-marine, et folie. En effet, elle défend bec et ongles un territoire qui n'est pourtant connu encore de personne. Ou presque... Mais là, je ne vous en dis pas plus!

 

Ce que j'apprécie dans les personnages d'Arthur Slade, c'est qu'ils cachent toujours une part de mystère. On a beaucoup de mal à dire s'ils font partie des gentils ou des méchants. Ils cachent leur jeu, et ne révèlent leur vrai visage qu'au moment où ils y sont acculés. De ce fait, le suspense est bien présent tout au long du roman qui offre de multiples rebondissements.

 

L'intrigue, quant à elle m'a plu davantage que celle du premier tome. On retrouve cette idée de progrès techniques, mais cette fois le thème abordé me correspondait mieux. J'ai aimé cette idée de créer une cité sous la mer, et l'univers créé par l'auteur tient vraiment la route. J'ai aimé aussi cette sensation d'étouffement, cette ambiance lourde, pesante des fonds des mers. L'auteur a su rendre cela à merveille : le huis-clos du sous-marin, la peur de ne pas pouvoir remonter à la surface, l'enfermement...

 

J'espère que nous retrouverons Modo prochainement pour sa troisième aventure ( la série en contient quatre ) !

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Karine:) 17/04/2011 16:08



Je viens juste de lire le premier tome et j'ai adoré!  Il me faut la suite maintenant.  Et cette idée de cité sous les mers me plaît déjà!



Adalana 14/04/2011 09:07



Le premier tome me tentait bien mais je ne l'ai toujours pas lu !



Anne Sophie 13/04/2011 09:06



le premier volet est dans ma Wish List :)



DeL 12/04/2011 22:47



Le premier tome a rejoint ma PAL il y a peu, j'ai hâte de commencer cette série.



Stephie 12/04/2011 13:28



Eh bien tu vois, moi je l'ai moins aimé que le premier. Mais j'ai hâte de lire la suite !