Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2010 5 12 /02 /février /2010 10:16

Après un livre aussi dense que celui dont je vous ai parlé hier, j'avais besoin d'un tout petit livre, léger, facile à lire et qui puisse de déguster en une bouchée. Mon choix s'est donc porté sur ce titre qui annonçait un livre plutôt drôle...

 
Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

Nounours et Mickey, deux clochards en cavale. Pierre, treize ans qui vient de voir ses parents mourir. Maxime, qui pour fêter ses vingt-sept ans de mariage a pour la première de sa longue carrière demandé son après-midi pour faire une surprise à Sylvie... Et pour une surprise, c'en est une puisqu'il découvre sa femme au lit dans les bras d'un autre. Nounours, Mickey, Pierre, Maxime et d'autres aussi, que rien ne semble relier si ce n'est le fait d'être blessé, écorché : des "éclopés de l'âme". Pourtant, leurs chemins vont se croiser et tous vont tenter tant bien que mal de panser leurs blessures dans l'auberge du Point du jour tenue par Robin et Jeannine.

Ce petit roman est une pure bouffée de bonheur! J'ai adoré cette simplicité. Ici, les personnages n'ont rien à prouver, rien à accomplir, la vie s'est chargée de leur ôter tout ce qu'ils avaient, biens matériels, mais surtout biens du coeur, les plus importants, ces personnes qui nous donnent une raison de vivre, d'avancer tout simplement. Et pourtant, pas d'apitoiements inutiles, les faits sont là, ils s'imposent à nous.
Simplicité encore dans la reconstruction, dans la quête du bonheur : aller voir la mer, construire une cabane, se retrouver autour d'une table pour partager un repas. Modeste lui aussi, mais finalement le vrai bonheur n'est-il pas d'être ensemble? Je me suis vraiment laissée porter par cette histoire sans prétention, qui nous rappelle les vraies valeurs, celles du coeur. Un livre qui nous montre qu'il suffit parfois de bien peu de choses pour reprendre goût à la vie, une main tendue, un geste, un sourire, un mot. Un livre plein d'espoir à lire dans un moment de déprime pour regonfler nos petits coeurs en peine. Vous l'aurez compris, j'ai adoré ce roman et je ne peux que vous le conseiller! Et la signification du titre, me direz-vous? Je vous laisse le soin de le découvrir!

Je remercie
Livraddict et les éditions Abel Bécanes pour ce moment de douceur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> <br /> Un nouveau recueil de Philippe Crognier vient de paraître.<br /> <br /> <br /> Toutes les infos ici : http://litterature-a-blog.blogspot.com/2010/05/philippe-crognier-on-marche-sur-la.html<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Bravo pour ce commentaire de livre !  Je partage ton avis, une très jolie découverte  :)<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Ce titre me tentait aussi mais au moment du parte, trop de livres prévus malheureusement.<br /> <br /> Je suis contente qu'il t'ai enchanté. :)<br /> (Dans ma wish-list).<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ce n'est pas bientôt finir de me tenter ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est vrai que ça a l'air d'être une belle leçon de bonheur ce roman !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Oui, ça l'est! Et sans prétention, c'est ce qui en fait tout le charme!<br /> <br /> <br />