La lecture du dimanche
La réputation de Solène n'est plus à faire parmi les bloggueuses. Stéphie et moi avons reçu ce roman de sa part il y a peu, et nous avons aussitôt eu envie d'en faire rapidement une lecture du dimanche. La couverture est absolument magnifique, une véritable invitation à ouvrir ce livre!
L'histoire :
Constance Langton a perdu sa soeur très jeune. Cette dernière était malade. Sa mère n'a jamais réussi à s'en remettre sombrant dans la dépression, et délaissant Constance, qui finit par se persuader qu'elle a été adoptée. Quelques années plus tard, elle reçoit la visite d'un notaire, John Montague. Elle est l'héritière d'un manoir, Wraxford Hall, mais Montague la met en garde. Ce manoir serait maudit, plusieurs personnes y ayant mystérieusement disparu, ou trouvé la mort. Montague remet à Constance un paquet de documents contenant des révélations sur ces événements. Dès lors, Constance n'aura plus qu'une idée : découvrir la vérité.
Voilà un roman à la construction excellente! Tout commence par le récit de Constance qui laisse ensuite la place aux deux témoins : John Montague et Eleanor Unwin. Puis Constance reprend son récit. Le mystère se construit ainsi puis se lève peu à peu à travers plusieurs voix, laissant la tension et le suspense monter jusqu'à un point où il devient presque impossible de lâcher le roman! L'atmosphère contribue également à accrocher le lecteur : le roman se déroule à l'ère victorienne en Angleterre, et on s'y croirait vraiment. L'auteur a su donner un style victorien à sa plume et les personnages ne sont pas en reste. On les imagine sans mal évoluant dans les rues londonienne ou autour du manoir. Si l'on m'avait dit que ce roman avait été écrit à la fin du XIXè siècle, je l'aurais cru sans problème. John Harwood manie à merveille le style victorien, mais il sait également créer une ambiance fantastique ( on ne peut s'empêcher de trembler avec les personnages ) et manipuler le thriller : disparitions, meurtres, rebondissements, mises en scène jusqu'à la révélation finale.
Un excellent roman que je vous recommande chaudement! Si vous aimez ce petit côté désuet mais absolument charmant des romans victoriens, vous serez forcément séduit par la Séance. Et je ne pense pas que Stéphie vous dira le contraire!!! Et bien sûr, un grand merci à Solène et aux éditions du Cherche-Midi !