Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 21:00

La lecture du dimanche

 

La réputation de Solène n'est plus à faire parmi les bloggueuses. Stéphie et moi avons reçu ce roman de sa part il y a peu, et nous avons aussitôt eu envie d'en faire rapidement une lecture du dimanche. La couverture est absolument magnifique, une véritable invitation à ouvrir ce livre!

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

L'histoire :

 

Constance Langton a perdu sa soeur très jeune. Cette dernière était malade. Sa mère n'a jamais réussi à s'en remettre sombrant dans la dépression, et délaissant Constance, qui finit par se persuader qu'elle a été adoptée. Quelques années plus tard, elle reçoit la visite d'un notaire, John Montague. Elle est l'héritière d'un manoir, Wraxford Hall, mais Montague la met en garde. Ce manoir serait maudit, plusieurs personnes y ayant mystérieusement disparu, ou trouvé la mort. Montague remet à Constance un paquet de documents contenant des révélations sur ces événements. Dès lors, Constance n'aura plus qu'une idée : découvrir la vérité.

 

Voilà un roman à la construction excellente! Tout commence par le récit de Constance qui laisse ensuite la place aux deux témoins : John Montague et Eleanor Unwin. Puis Constance reprend son récit. Le mystère se construit ainsi puis se lève peu à peu à travers plusieurs voix, laissant la tension et le suspense monter jusqu'à un point où il devient presque impossible de lâcher le roman! L'atmosphère contribue également à accrocher le lecteur : le roman se déroule à l'ère victorienne en Angleterre, et on s'y croirait vraiment. L'auteur a su donner un style victorien à sa plume et les personnages ne sont pas en reste. On les imagine sans mal évoluant dans les rues londonienne ou autour du manoir. Si l'on m'avait dit que ce roman avait été écrit à la fin du XIXè siècle, je l'aurais cru sans problème. John Harwood manie à merveille le style victorien, mais il sait également créer une ambiance fantastique ( on ne peut s'empêcher de trembler avec les personnages ) et manipuler le thriller : disparitions, meurtres, rebondissements, mises en scène jusqu'à la révélation finale.

 

Un excellent roman que je vous recommande chaudement! Si vous aimez ce petit côté désuet mais absolument charmant des romans victoriens, vous serez forcément séduit par la Séance. Et je ne pense pas que Stéphie vous dira le contraire!!! Et bien sûr, un grand merci à Solène et aux éditions du Cherche-Midi !

Partager cet article
Repost0

commentaires

J


Je viens de creer mon blog et de poster un billet sur ce bouquin ! Il m'intrigue : la couverture est géniale et l'époque victorienne est mon péché mignon ;-) Des que les comptes se renflouent je
fonce l'acheter !



Répondre
P


Dans ma lal !!! il a l'air vraiment super!



Répondre
P


celui là...dans ma PAL!



Répondre
E


Bonjour !


Je vois que nous avons pas mal d'intérêt en commun.


Je pense que ce forum devrait t'intéresser : http://whoopsy-daisy.forumactif.net/forum.htm


Nous y parlons entre autres de nos coups de coeur littéraires. Il y a notamment un sujet sur La Séance.


A bientôt j'espère !



Répondre
G


je suis en train de le lire.... j'adore !



Répondre