Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 février 2010 7 14 /02 /février /2010 14:42

La lecture du dimanche

Voilà un bon moment que je voulais lire ce livre. J'ai lu de très nombreux avis depuis des mois qui étaient tous très alléchants, et le roman avait assez vite rejoint ma PAL. Ne restait plus qu'à trouver l'occasion et le temps de le lire - parce que c'est quand même un joli pavé de 600 pages - et pour cela, rien de tel qu'une lecture du dimanche avec ma copine Stephie, lecture du dimanche qui s'est exceptionnellement fondue avec une lecture commune en compagnie d'autres bloggueuses.

Image hébergée par servimg.com
L'histoire :

Joseph Vaughan mène une vie tranquille dans la petite ville d'Augusta Falls. Jusqu'à ce que l'année de ses douze ans, tout bascule : la perte de son père d'abord, puis cette fillette retrouvée sauvagement assassinée. cette fillette qui partageait le même banc que lui à l'école. Mais malheureusement, Alice n'est que la première victime d'une très longue série de meurtres. Et très vite, la peur et la suspicion  vient alourdir l'atmosphère d'Augusta Falls. Joseph et ses petits camarades forment alors une association secrète et jurent de surveiller les petites filles afin de les protéger. Mais leur entreprise échoue, et Joseph porte le poids de la culpabilité : ces crimes le poursuivent. D'ailleurs, trois ans plus tard, il fera lui-même une macabre découverte, le corps de la petite Virginia, coupé en cinq morceaux. Dès lors, le tueur ne cessera de le hanter, et le seul moyen d'exorciser ce fantôme sera de lui mettre la main dessus, même si cela doit lui prendre toute une vie...

Inutile de faire durer le suspense, j'ai littéralement dévoré ce roman que j'ai presque lu d'une seule traite, tant comme Joseph, cette histoire me poursuivait et j'avais besoin de savoir. Tout, absolument tout m'a plu.
A commencer par les personnages, Joseph bien sûr, le narrateur, que l'on suit de l'enfance jusqu'à la fin de sa vie, et à qui l'on ne peut que s'attacher. J'avais l'impression que mon coeur allait s'arrêter de battre chaque fois qu'un nouveau malheur s'abattait sur lui. Comme s'il était victime d'une terrible malédiction qui lui ôtait sans cesse les courts instants de bonheur auxquels il avait droit. Alexandra Webber, l'institutrice que j'ai trouvée extraordinaire, toujours pleine de bon sens et qui va pousser le petit Joseph à écrire. Chacun des personnages en fait, est extrêmement fouillé et j'ai eu l'impression de les connaître, d'etre moi même plongée dans cette petite ville de Géorgie.
Car, si les personnages sont extraordinaires, le contexte l'est lui aussi. L'auteur nous décrit à merveille les lieux où il place son intrigue : Augusta Falls d'abord et son atmosphère si particulière : tout le monde se connaît, et les secrets ne se gardent pas bien longtemps. New York ensuite, et cette sensation, au contraire, que tout le monde est anonyme et qu'on peut se fondre dans la masse. Le contexte historique est également très intéressant. C'est en 1939 que commence le roman, alors que la seconde guerre mondiale fait ses premiers pas en Europe, et j'ai trouvé très intéressant d'avoir le point de vue des citoyens américains, à la fois impliqués dans cette guerre, mais également assez détachés vis-à-vis d'elle, puisqu'éloignés physiquement des combats. Ce qui ne les empêche pas de soupçonner Gunther Kruger, l'allemand de leur petite communauté...

Un livre magnifique vraiment, exactement comme je les aime, terriblement sombre et profondément humain.
Allons voir maintenant ce qu'en ont pensé
Stephie, Gio, Neph et Théoma.

calepin-2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires