Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

17 février 2011 4 17 /02 /février /2011 06:01

Voilà un titre pour le moins intriguant... Le résumé ne l'étant pas moins, j'ai accepté avec grand plaisir la proposition que m'a faite l'auteur : m'envoyer un exemplaire de son livre. Ne restait donc plus qu'à m'y plonger... et c'est maintenant chose faite!

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

L'histoire :

 

L'oncle Sigismond aime les livres par dessous tout. Bouquiniste de son état, il se targue de connaître tous les livres et se prête très souvent à un jeu avec sa jeune nièce Alice : qu'elle trouve un livre qu'il n'aurait pas lu ou qu'il ne connaîtrait pas... Chose bien difficile, mais lorsque la petite fille lui demande s'il connaît Ramsès au pays des points-virgules, un livre écrit par Jérôme Boisseau, l'homme n'ose avouer qu'il ne le connaît pas. Pour ne pas être pris en défaut lorsque sa nièce le met au défi de dénicher un exemplaire de ce livre, il prend une folle décision : l'écrire lui-même et le signer du pseudo de Jérôme Boisseau...

 

J'ai trouvé particulièrement intéressante la manière dont est construit ce livre qui, en quelque sorte, se met en scène lui-même. En effet, si le livre s'ouvre sur une discussion entre Sigismond et Alice, le lecteur est ensuite plongé dans le livre écrit - ou devrais-je plutôt dire, rêvé par le bouquiniste. Un livre qui s'appelle lui aussi Ramsès au pays des points-virgules : une mise en abime qui vous donne le sourire.

 

Et le sourire, je l'ai gardé quasiment tout au long de ma lecture... Le lecteur est plongé dans un monde merveilleux,  où l'on croise Sissi, Ramsès, Alice et le lapin, Walton Watson ou encore Charles Hockolmess... Un monde où se cotoient de nombreuses références littéraires qui m'ont bien évidemment ravie.  Sherlock Holmes, Alice au Pays des merveilles, les fables de Jean de La Fontaine : l'univers de Pierre Thiry est très riche et crée une certaine complicité avec quiconque aime et connait les livres.

 

Par ailleurs, ce livre offre une certaine interactivité avec son lecteur : l'auteur laisse à son lecteur le soin de compléter quelques blancs, complétant ou réinventant les paroles de chansons par exemple... Là encore j'ai trouvé l'idée amusante. Cependant, et c'est là qu'interviendra mon seul petit bémol, Pierre Thiry semble vouer une passion à Boris Vian, passion que je ne partage pas malheureusement... Souvenez-vous de ma terrible déception à la lecture du Conte de fée à l'usage des moyennes personnes... Les passages où il en est question, notamment à travers ses chansons, n'ont donc pas vraiment trouvé écho en moi. Mais cela reste ponctuel, et n'a pas pour autant gâché ma lecture.

 

Une lecture bien agréable donc. Merci monsieur Thiry!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Véro 02/03/2011 19:39



Mélisende devrait me le prêter quand il reviendra de son tour de France ...



lasardine 20/02/2011 22:14



ça a l'air drôlement intéressant!



zorane 19/02/2011 13:01



comme quoi il ne faut pas se fier aux couvertures. C'est très tentant



lili 19/02/2011 11:57



ça valait le coup de retenter alors ?



Edelwe 19/02/2011 11:52



Un roman qui a l'air très original! c'est tentant!