Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2011 7 20 /02 /février /2011 07:27

La lecture du dimanche

 

Depuis que j'ai découvert Arthur Ténor en décembre dernier, c'est déjà le troisième titre que je lis, chaque fois dans un registre différent, mais chaque fois avec beaucoup de plaisir. Ayant beaucoup aimé la série Marie-Anne de Anne Marie Desplat-Duc, j'avais très envie de lire ce titre -sorti récemment- avec le même fond historique. Et Stéphie, contaminée par mon enthousiasme, a eu envie de le lire également....

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

L'histoire :

 

Le jeune Jean de Courçon est élève à l'école des pages du Roy-Soleil. Au service de sa Majesté Louis XIV, il assiste régulièrement au petit lever du roi. Dès qu'il a un peu de temps, le jeune garçon aime flâner dans les jardins du château pour croiser la jolie Prunelle, l'une des jardinières. Un soir, lors de l'un de leurs rendez-vous secrets, ils entendent un drôle de bruit dans l'une des fontaines non loin de là. Et le lendemain, alors que le roi s'apprête à faire sa promenade quotidienne, la clé pour mettre en route les jets d'eau des fontaines a disparu. C'est un véritable drame pour les fontainiers qui doivent s'assurer du bon fonctionnement des machines. Et malheureusement, ils ne sont pas au bout de leur peine, car les incidents s'enchaînent : Jean en est persuadé, quelqu'un sabote régulièrement les fontaines. Il entraîne alors la jolie Prunelle dans son enquête pour retrouver le coquin des fontaines.  Mais ce dernier semble prêt à tout et bien plus dangereux que les jeunes gens ne l'avaient d'abord pensé...

 

D'abord, vous en conviendrez, la couverture, illustrée par Benjamin Lacombe, est à elle seule une invitation à ouvrir ce livre... Et une fois ce dernier ouvert, vous ne serez pas déçu! Une fois encore, je me suis laissée bercer par l'écriture d'Arthur Ténor, car, si ses romans abordent des thèmes extrêmement variés, ils ont tous ce point commun : ils sont bien écrits! Les mots sont choisis, recherchés. J'ai envie de dire que l'écriture est intelligente sans pour autant se prendre au sérieux. En effet, quelques jeux de mots bien sentis m'ont fait sourire à plusieurs reprises, on sent que l'auteur aime les mots. Très souvent, dans les livres pour la jeunesse, l'intrigue est privilégiée au détriment de la langue. Ici, ce n'est pas le cas, car l'écriture sert une intrigue tout aussi passionnante.

 

Voilà le lecteur transporté dans les jardins du château de Versailles, un jardin magnifique où s'activent dans l'ombre et dans le sous-sol des centaines de personnes qui ont pour mission de veiller au bon fonctionnement des fontaines toutes plus grandioses les unes que les autres. Le roi n'admet aucune erreur, tout se doit d'être parfait, lorsqu'il décide de descendre dans ses jardins. C'est dire si ces sabotages sont une catastrophe pour les fontainiers, car une chose est sûre, on ne rigole pas à la cour du Roi Soleil... J'ai adoré découvrir cet aspect historique dont je ne connaissais rien, et j'ai découvert avec étonnement toute cette machinerie sur laquelle reposaient ces jardins.

 

Quant à l'intrigue, je l'ai trouvée elle aussi passionnante. J'ai beaucoup aimé les personnages de Jean et Prunelle, leurs rendez-vous secrets derrière les bosquets, leur timidité, leurs bonnes manières... Et pourtant, on est loin de tomber dans la naïveté, et l'enquête dans laquelle ils se lancent est tout sauf enfantine. Jean est certes malin, il a l'esprit vif, mais le coquin des fontaines ne recule devant rien, et semble prêt à éliminer ceux qui se mettent en travers de leur chemin... De l'aventure, du suspense, des personnages entiers, tous les ingrédients sont réunis pour faire un très bon roman pour la jeunesse!

 

J'attends donc avec impatience la suite des aventures de Jean et de la douce Prunelle. Mais qu'en pense Stéphie?

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> J'aime bien cet auteur mais sur le même thème j'ai lu un LDJ il n'y a pas très longtemps (Annie Jay) donc je passe.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Mais voilà un roman qui a l'air très très intéressant! Je note!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> J'ai hâte de lire la suite, c'est vraiment du roman intelligent !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'aime beaucoup ce que fait cet auteur ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> tu as raison, rien que pour la couverture ce livre vaut le détour.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre