Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 06:11

Un traître à Versailles

 

Lors des précédentes vacances, je vous avais parlé de ma découverte de cette série historique grâce à l'une de mes élèves. Comme j'avais apprécié cette lecture, j'ai bien sûr accepté avec plaisir de lire le second lorsqu'elle a proposé de me le prêter.

 

 

Image hébergée par servimg.comL'histoire:

 

La mère de Marie-Anne a été remplacée par une autre favorite dans le coeur du Roi. Elle décide alors de se retirer au couvent, laissant ses enfants aux bons soins de Mme Colbert. Mais le roi quitte Versailles pour mener une guerre en Franche-Comté, et Mme Colbert se doit de le suivre ainsi que toute la cour. Marie-Anne et son frère Louis restent donc au château devenu presque désert sous la garde de deux gouvernantes. Mais par deux fois, alors que Marie-Anne et Louis jouent dans le parc, la jeune fille surprend d'étranges conversations entre une dame et un chevalier : il y est question de tuer le roi et d'enlever le dauphin. Marie-Anne, effrayée à l'idée qu'on puisse en vouloir à son père, ne sait vers qui se tourner. Elle en vient à soupçonner tout le monde de faire partie du complot. Pour autant, elle se doit de trouver une solution et d'agir avant qu'il ne soit trop tard...

 

J'ai retrouvé avec plaisir la jeune Marie-Anne, toujours tiraillée entre son besoin d'aventures et ses désirs d'enfants d'une part et les convenances qu'elle se doit de respecter d'autre part. Néanmoins, c'est une enfant pleine de bon sens et l'on comprend aisément qu'elle soit fort appréciée à la Cour. Effondrée après l'abandon de sa mère, Marie-Anne craint de perdre également son père et on la retrouve ici particulièrement touchante.

L'aspect historique est bien entendu, toujours aussi intéressant et j'ai souri à la lecture de quelques passages dans lesquels l'auteur se permet une pointe d'ironie, par exemple lorsque l'une des dames de compagnie de la reine s'exclame : " Je déteste suivre la reine à la guerre, mais comme la reine suit le roi, et que nous sommes les suivantes de la reine, nous suivons..."

Enfin, si j'avais trouvé que le premier tome manquait d'actions, ce n'est plus le cas ici où le suspense est à son comble. Notre jeune héroïne est plongée dans une enquête particulièrement dangereuse et elle craint même que son frère et elle ne soient parmi les cibles de ces intriguants. Bref, on ne s'ennuie pas une minute!

 

Le troisième tome est prévu pour la fin de l'année, et assurément, je serai au rendez-vous!

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> Oh lala, je n'étais toujours pas passée par là !!!<br /> <br /> <br /> HONTE A MOI !!!!<br /> <br /> <br /> J'ai A DO Rééé ces livres! Vivement la suite ^^<br /> <br /> <br /> Et  on apprend plein de choses mine de rien!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'avais noté le premier lorsque tu as fait ton billet. Je le lirai sûrement alors! Ton billet donne envie.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Cette série titille la prof d'histoire que je suis ! Je me pencherai bientôt sur ces livres...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> J'aime bcp cet auteur!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre