Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 09:41

Je mourais d'envie de lire ce livre depuis le jour où je l'ai trouvé dans ma boîte aux lettres. En effet, il s'annonçait glauque à souhait, exactement ce que j'aime et Solène Perronno qui me l'a gentiment fait parvenir et que je remercie, m'en avait dit le plus grand bien.  J'ai donc profité des vacances pour pouvoir m'y plonger sans craindre pour mon sommeil!

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

L'histoire :

 

Et si vous connaissiez la date de votre mort? Un tueur en série sévit sur New-York. Plusieurs victimes sont découvertes les unes à la suite des autres : rien ne semble les relier, le mode opératoire est chaque fois différent mais chacune de ces victimes a reçu, quelques jours avant sa mort, une bien lugubre carte postale sur laquelle est dessinée une tombe accompagnée de la date de leur mort. Celui que l'on surnomme déjà le Tueur de l'Apocalypse semble très organisé puisque les cartes postales sont postés de Las Vegas. Aurait-il un complice? Will Piper est chargé de mener l'enquête alors qu'à deux mois de la retraite, il pensait terminer tranquillement sa carrière. Mais il semble bel et bien que cette fois, c'est l'affaire de sa vie et que ce tueur d'un nouveau genre va lui donner du fil à retordre.

 

Après avoir lu de nombreux avis enthousiastes sur la blogosphère, je trépignais d'impatience à l'idée de lire ce roman, déjà best-seller dans de nombreux pays. Eh bien, une fois n'est pas coutume, je vais avoir le rôle cette fois du vilain petit canard... Mon avis en effet est assez mitigé, et je n'ai pas ressenti d'addiction particulière à la lecture de ce livre. Je vais tenter de m'en expliquer. D'abord, le livre est construit autour de trois grandes époques : 2009, l'année où les crimes sont commis, 1947 où une mission secrète est confiée à Truman et l'an 777 qui voit la naissance d'un étrange enfant : le septième fils d'un septième fils dont on dit qu'il sera maudit. Et si j'ai immédiatement accroché à la première et à la dernière, je dois reconnaître que j'ai eu du mal à me plonger dans les tractations gouvernementales. Et même si tout s'éclaire ensuite, j'ai trouvé cet aspect plutôt ennuyeux. Cependant, cette période est celle qui est la moins présente dans le roman, et les deux autres ont réussi à capter mon attention : j'ai particulièrement apprécié l'ambiance du VIIIè siècle et cette malédiction qui semble peser sur Octavus, lequel est confié aux bons soins des moines par son père. J'y ai trouvé mon compte de glauque! L'autre malédiction, celle des cartes postales, fait également froid dans le dos, et on sent une véritable tension monter. Le personnage de Will Piper fait également la force de ce roman : alcoolique, seul et en fin de carrière, j'ai aimé retrouver ce type d'enquêteur écorché vif que j'apprécie tant. D'autant qu'il est obligé de travailler avec une toute jeune enquêtrice qui se révèle elle-aussi très sympathique. Finalement, me direz-vous, ceci est plutôt positif. Je vous répondrai que oui, et qu'il y avait là les ingrédients pour un excellent thriller. Mais - car il y a un mais - j'ai malheureusement très vite deviné de quoi il retournait alors qu'habituellement, je suis du genre à ne rien voir venir... De ce fait, j'ai pris plaisir à voir comment Will allait résoudre l'énigme mais toute une partie du suspense m'a été ôtée. La manipulation du lecteur dont il est question sur la quatrième de couverture n'a pas fonctionné avec moi. Ceci dit, l'idée de départ est absolument géniale et je comprends que ce roman suscite un tel engouement. J'aurais adoré moi aussi me laisser prendre au piège de l'auteur...

 

Les avis très enthousiastes de Gio et  Neph .

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

syannelle 26/01/2012 11:03


Salut! Interessant ton point de vue, plus nuancé que le mien! Je me suis permis de citer ton billet sur mon blog pour cela. Pas de problème j'espère? mOI? J'ai plutot apprecié ce bouquin et
j'attends la suite en poche pour le lire!A bientôt!


http://syannelle.blogspot.com/2012/01/en-train-de-lire.html

neferawa 14/08/2010 00:03



J'ai beaucoup aimé ce roman, l'auteur m'a emporté dans son histoire, mais en même temps, je comprends ton avis mitigé.



Karine :) 23/04/2010 17:20



Plus je lis d'avis, certains très, très enthousiastes et d'autres mitigés, plus j'ai le goût de le lire, ce livre.  Je suis très mal faite, je pense!



Lounima 22/04/2010 07:03



Pour ma part, et malgré ton avis un peu mitigé, je reste intéressée par ce polar mais je vais attendre sa sortie en poche... ;-)



Lystig 18/04/2010 13:02



je suis tentée... depuis sa sortie...