Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

20 juin 2011 1 20 /06 /juin /2011 10:33

J'ai toujours trouvé l'histoire des dieux absolument passionnante mais terriblement compliquée... Entre la mythologie égyptienne, les dieux Grecs et les dieux Romains, difficile parfois de s'y retrouver... Ce livre m'a donc interpellée, d'autant qu'Odile Weulersse est un auteur jeunesse généralement très appréciée par nos jeunes collègiens!

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

C'est celle de la création du monde, qui chez les Egyptiens va de paire avec la création de Dieu. Rê, le dieu soleil s'est créé lui-même. Après avoir affronté Apopis le serpent, il se sent bien seul et décide de créer ses enfants : Shou et Tefnout naissent d'un crachat. La descendance de Rê est ainsi assurée puisque les dieux peuvent se marier entre frères et soeurs. Mais très vite des rivalités se font sentir, notamment lorsqu'il est question du trône d'Egypte... Osiris est l'aîné et c'est donc à lui que revient le trône, mais son frère Seth ne l'entend pas de cette oreille. C'est alors le début d'une lutte sans merci, où manipulation, crime et vengeance ne manquent pas. Qui d'Horus ou de Seth l'emportera? Et si en plus les hommes s'en mêlent, Rê a du souci à se faire!

 

Voilà un récit à la fois passionnant et instructif. Instructif parce qu'il établit clairement la généalogie des dieux égyptiens parmi lesquels il n'est pas toujours facile de se repérer. D'autant plus que les dieux se marient entre frères et soeurs... ce qui peut être assez perturbant au début. Et pour les lecteurs qui, comme moi, auraient un peu de mal à tout suivre, il y a à la fin du livre un récapitulatif concernant chacun des dieux.

 

Mais c'est surtout une histoire passionnante que nous offre Odile Weulersse, avec des anecdotes savoureuses, comme par exemple la manière dont le ciel et la terre, très amoureux, vont parvenir à se rejoindre pour engendrer leurs cinq enfants. De nombreux passages sont empreints de poésie. Ainsi, alors qu'il est question d'adultère, on peut lire : " Les gestes sont doux, les fleurs sentent fort, la voix est tendre et la petite soeur s'abandonne à l'amour."  Le lecteur adulte comprend ainsi aisément ce qui se passe sans que cela ne deviennent dérangeant pour un plus jeune lecteur. Rappelons que cette lecture s'adresse à des enfants. Mais je trouve important de pouvoir dire les choses, avec beaucoup de pudeur certes, mais sans les cacher.

 

Par ailleurs, ce roman ne manque pas de rebondissements et de suspense, notamment lorsque Seth cherche à se débarrasser d'Horus. Voir les dieux se quereller est assez amusant, on les découvre presque "humains" alors que l'on a plutôt tendance à les idéaliser, à les imaginer évoluer dans un équilibre parfait.  Que nenni! Ce ne sont que coups bas et trahisons!

 

Bref, une lecture vraiment intéressante qui devrait plaire aux plus jeunes comme aux plus grands! Et une mention spéciale pour la collection qui est très jolie, avec un format plus grand que le poche et qui offre des illustrations pour un prix accessible!

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

L'Irrégulière 21/06/2011 11:16



C'est effectivement un très bon auteur jeunesse ! Moi qui aime l'Egypte, celui-ci m'intéresserait sans doute !



lasardine 21/06/2011 09:52



je passe, pas envie de ça en ce moment...