Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

21 juin 2011 2 21 /06 /juin /2011 13:31

Une couverture rose bonbon avec des petits gâteaux, un titre qui évoque le chocolat et voilà votre gourmande Pimprenelle intriguée par cette toute nouvelle série pour la jeunesse. Je suis faible, vous commencez à me connaître... Mais parfois les faiblesses ont du bon!

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

Cherry Costello vit seule avec son père depuis presque toujours. De sa mère, japonaise, elle ne conserve que peu de souvenirs... La jeune fille, pour combler ce manque, mais aussi pour tenter de se faire des amis, invente mensonge sur mensonge, tentant d'embellir la réalité de sa pauvre vie. Lorsque son père rencontre Charlotte et qu'il décide d'aller s'installer avec elle, c'est pour Cherry l'occasion d'un nouveau départ. Mais Charlotte a déjà quatre filles, ce qui rend la situation compliquée... Cherry va devoir trouver sa place parmi elles, alors qu'elle est habituellement mise de côté. Pourtant Cherry est surprise : l'accueil est chaleureux, on a même organisé une fête en son honneur. Ses demi-soeurs sont aux petits soins. Et puis il y a ce garçon, Shay, un ami de la famille pour qui Cherry a immédiatement un coup de coeur, qui semble réciproque... Jusqu'à ce qu'elle découvre qu'il n'est autre que le petit ami de l'aînée des quatre soeurs Honey. Honey Tanberry, la peste, celle qui n'a jamais accepté le divorce de ses parents, qui est persuadée que son père va revenir, et qui refuse d'accepter Cherry et son père... L'ambiance est donnée!

 

Ce roman pour jeunes adolescentes ( Cherry a 13 ans ) est une vraie réussite! Je l'ai dévoré d'une seule traite, plongée dès les premières pages dans l'univers de Cherry. Un univers de solitude - elle sert un peu de bouc émissaire au collège, un univers de rêve et d'imagination - elle s'invente des histoires, notamment concernant sa mère ( on n'apprendra qu'à la fin les véritables raisons de son absence ), un univers somme toute assez triste - son père travaille dans une usine de chocolats et lui ramène chaque soir une barre ratée, ils vivent dans un tout petit appartement. Difficile donc de ne pas s'attacher à ce personnage.

 

Les adolescentes apprécieront aussi, je pense, et pour plusieurs raisons : d'abord, parce qu'il est question ici de familles recomposée. Ce thème est fréquemment abordé dans la littérature de jeunesse, mais ici la situation est encore plus délicate, car Cherry s'installe chez Charlotte qui a déjà quatre filles, lesquelles semblent très à l'aise, très "populaires" même, ce que Cherry n'est pas. Ensuite, parce qu'il y a Shay, le petit ami idéal ou presque d'Honey. Rien que parce qu'il supporte le sale caractère de cette dernière, on a envie de l'admirer! Pour Cherry, c'est davantage que de l'admiration et c'est là que ça se complique! Et bien évidemment, mon coeur de midinette a fondu...

 

D'un point de vue plus "adulte", j'ai aimé la manière dont Paddy ( le père de Cherry ) et Charlotte donne à leur couple une chance de fonctionner malgré leurs passés respectifs. Car si les trois plus jeunes filles de Charlotte sont ravies de leur nouvelle vie, Honey constitue un véritable obstacle. Situation délicate pour Charlotte qui se retrouve entre l'homme qu'elle a choisi et qu'elle a le droit d'aimer et sa fille qui lui refuse ce bonheur. Leur histoire est finalement assez touchante.

 

Quant au titre me direz-vous? Il fait tout simplement référence au projet de Paddy : créer et vendre son propre chocolat. Et là encore, c'est un régal! Le petit plus? Les deux recettes à la fin du livre... 

 

Bref, un excellent moment de lecture! Il me tarde de pouvoir lire la suite!

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Manon 29/08/2011 14:10



ce livre est géniale ! je l'ai lu en 2jours. je voudrai savoir quand sort le tome 2 svp ?? j'ai cru voir sur un site qu'il sortait le 1er septembre mais je ne sait pas si c'est vrai. merci
beaucoup



Charlene 17/08/2011 17:15



Coucou tous le monde moi je l'ai acheter hier apremidi et je lé devorer en moins de 5h !! moi perso .. jsuis conquise !!



Editthh... 02/08/2011 13:46



Je l'ai acheter ma semainde dernière et je les lu en 2jours !


C'est un livre que je conseille il est vraiment géniale. :DD



lola 31/07/2011 22:46



J'ai lu ce livre est passionant car il melange suspense et amour. Chauque fin de page nous donne envis toujours de lire une autre .


Je vous le recommande de vive voix.



pimprenelle 02/08/2011 13:31



Vivement la sortie du second tome, n'est-ce pas?



Neko-chan 23/07/2011 19:09



J'ai adoré et dévoré ce livre , tout simplement GENIAL ! j'aimerais savoir quand sort le volume 2