Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

5 juillet 2011 2 05 /07 /juillet /2011 08:38

Les vacances commencent à peine que je songe déjà aux livres que je vais pouvoir proposer à mes élèves l'an prochain. Il faut dire qu'après plusieurs années de remplacements, je viens enfin d'obtenir un poste fixe, ce qui va me permettre de réaliser certains projets qui me trottaient dans la tête. Je me suis donc plongée avec grand plaisir dans ces contes de la nuit.

 

 

Sous la Terre, dans de sombres grottes, vit un peuple humain. Ces hommes cohabitent avec de nombreux monstres et dépendent de la bonne volonté de ces derniers pour se nourrir et se désaltérer. C'est une petite fille qui communiquent avec eux. Un jour, un rat apparaît dans la grotte, tous veulent s'en emparer et l'éliminer. La petite fille décide alors de le sauver. Ce dernier pour la remercier lui révèle alors qu'elle est une Maîtresse des Monstres, c'est-à-dire qu'elle a le pouvoir de les faire disparaître.

 

Ce conte est celui qui m'a le moins plu, parce qu'il est construit sur une répétition. Une fois informée de son pouvoir, la maîtresse des Monstres les éliminent les uns après les autres, jusqu'à pouvoir sortir de la grotte.

 

 

 

Dans ce second tome, c'est sur un bateau pirate que nous faisons connaissance du Mousse et sa chatte. Le jeune mousse est maltraité par les pirates. C'est auprès de sa chatte qu'il trouve réconfort. Mais cette dernière, qui attend une portée de chatons est elle aussi méprisée. Lors d'une escale, les pirates se présentent au palais royal pour tenter de vendre leur butin au roi. Le jeune mousse, curieux, ne peut s'empêcher de les suivre en cachette. Et lorsqu'au cours du repas, la salle est envahie par les rats, le jeune mousse a aussitôt une bonne idée.

 

Ce conte est mon préféré, d'abord parce que l'un des héros est un chat, mais surtout parce que la manière dont les pirates se font avoir est vraiment très drôle. On a juste envie de s'exclamer : "bien fait!'"

 

 

 

Ce conte est l'histoire d'un jeune garçon surnommé le Garçon Tamtam parce qu'il a l'habitude de tambouriner sur tous les objets qui lui tombent sous la main. Cela agace beaucoup les gens de son village. Rejeté, le garçon Tamtam décide d'aller jouer dans la savane. Là, en jouant du Tamtam, il sauve un vieillard qui était sur le point d'être dévoré par une hyène. Pour le remercier, le vieil homme lui offre le Tamtam Magique.

 

J'ai beaucoup aimé ce conte. Le garçon Tamtam est un personnage très attachant. D'abord rejeté, l'épreuve de la hyène lui permettra de rentrer dans son village et de faire, enfin, reconnaître son talent.

 

 

 

 Deux jeunes soeurs rêvent d"épouser le beau chevalier Yann. Lorsque ce dernier choisit l'aînée, la seconde s'effondre. Mais l'aînée est mauvaise, et lorsqu'elle découvre que celui qu'elle a épousé se transforme en Loup-Garou, elle lui vole le collier qui lui permet de redevenir humain et le jette au fond d'un puits. Elle affirme ensuite que son époux a été dévoré par un loup. Mais lorsque la cadette rencontre le loup, elle ne tarde pas à le reconnaître...

 

Le Loup-Garou est une très belle histoire également même si la fin est prévisible... Le thème des deux soeurs, l'une gentille, l'autre méchante est assez récurrent dans les contes mais fonctionne toujours très bien.

 

 

 

 Ti Jean est un jeune antillais. Lors d'une promenade, il découvre une grotte et s'y aventure. Après avoir rencontré trois bêtes géantes - une abeille, une mangouste et un iguane - il arrive chez le roi des Enfers. Ce dernier cherche un époux pour sa fille, la Belle-sans Connaître. Jusqu'à présent, aucun des prétendants n'a réussi les épreuves et tous ont péri. Mais Ti Jean est bien décidé à tenter sa chance!

 

Ti Jean et la Belle sans Connaître fait appel également à des thèmes récurrents dans les contes : les épreuves à affronter pour pouvoir épouser la princesse. Mais ce conte a un petit plus, notamment par son cadre : les antilles, mais aussi parce que la princesse ici n'est pas la fille d'un roi quelconque, mais du terrifiant roi des Enfers.

 

 

 

 

 

Thibaud et Maud sont amoureux, mais le tuteur de cette dernière s'oppose formellement à leur amour. Pire, il souhaite épouser lui-même la jeune fille.  Il décide alors de l'enfermer dans un donjon jusqu'aux noces. Thibaud parvient à l'enlever le jour du mariage, mais l'horrible tuteur lance un sort qui transforme Maud en biche...

 

La fille Biche et le fils de l'Architecte est une belle histoire d'amour contrarié. On s'attache très vite au jeune couple, et même si l'on sait que l'amour finit toujourspar triompher dans les contes, on ne peut s'empêcher de trembler face à l'horrible sorcier qu'est en fait le tuteur.

 

 

 

La collection des Contes de la Nuit propose ainsi de très jolis contes qui s'inscrivent dans la tradition en reprenant des thèmes merveilleux communs. Néanmoins, on y trouve aussi une certaine modernité. En effet, la première double page plonge le lecteur dans un ancien cinéma où sont réunis trois personnages qui s'amusent à créer des histoires. On assiste ainsi à un dialogue dans lequel ils discutent de l'histoire qu'ils vont nous proposer et des ingrédients qu'ils vont utiliser. J'ai trouvé cette mise en abime très intéressante pour réfléchir sur la création de l'histoire.

 

Un mot enfin des livres en eux-mêmes. Ils sont su-bli-mes! Outre la qualité de la couverture et du papier, ce sont surtout les illustrations qui en font de véritables petits bijoux. Les personnages sont en silhouettes noires sur des fonds souvent très colorés. Le contraste en met plein les yeux. Il faut dire que Michel Ocelot est un spécialiste en la matière, puisqu'il n'est autre que le père de Kirikou et la sorcière. Ces contes s'inspirent d'ailleurs de son court-métrage Dragons et Princesses. Un pur bonheur pour les yeux !

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Marion 20/10/2011 19:25



Je ne lis pas du tout d'albums, mais les dessins sont vraiment superbes! Ce sera peut être une idée du Père Noël pour mes neveux! =)



Moka 04/08/2011 17:14



Tu éveilles ma curiosité du coup !



pimprenelle 08/08/2011 12:39



C'était un peu le but ;)



Sophie 01/08/2011 15:03



Superbe!!! les illsutrations donnent vraiment envie, vraiment très beau



pimprenelle 02/08/2011 13:29



En effet, ce sont de très beaux livres!



yulin 27/07/2011 19:44



Et félicitation pour ton poste: je sais combien ce n'est pas évident!



yulin 27/07/2011 19:42



Ah! je me disais bien que ça reprenait les éléments de princes et princesses ! Tu l'as vu? il est pas mal aussi!