Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 11:03

La lecture du dimanche

 

Stéphie a organisé une semaine autour de Marie Desplechin, il était donc tout naturel que je me joigne à elle ce dimanche pour notre lecture dominicale.  Et comme elle avait de nombreux titres dans sa PAL, elle m'a laissé choisir parmi ceux-ci, et c'est ce titre qui a retenu mon attention.

 

 

Image hébergée par servimg.comL'histoire :

 

Dorothée, une jeune femme, fait l'inventaire de son sac à main. Les uns après les autres, elle évoque les objets que l'on peut trouver dans son sac à main. Du plus banal comme un trousseau de clés ou un paquet de Kleenex au plus inattendu comme une pierre lisse et trouée ramassée un été sur la plage, chaque objet nous livre une partie de son histoire, et nous en apprend un peu plus sur la jeune femme. Dans la seconde partie du livre, c'est Lars, l'époux de Dorothée qui s'exprime et donne son point de vue sur le sac à main de son épouse.

 

Pourquoi avoir choisi ce titre? Parce que le sac à main est un objet typiquement féminin, que j'aime en changer régulièrement et que je suis une bordélique du sac à main, y abandonnant tout un tas d'objets disparates et souvent inutile... Je m'attendais donc à lire quelque chose de drôle, de léger et à me retrouver un peu dans cette jeune femme.

 

Eh bien non, pas vraiment... Certes, c'est une lecture plaisante mais je n'ai pas vraiment été emballée. Cela se lit vite, très vite même puisque de nombreuses illustrations viennent parsemer le livre. Illustrations qui ne m'ont guère plus emballée d'ailleurs...Simples, floues, en noir et blanc, je n'y ai pas été sensible.

 

Un aspect cependant a retenu mon attention, c'est cet homme libanais que Dorothée a rencontré, une histoire courte mais intense qui n'est malheureusement pas développée puisqu'elle a rapidement perdu toute trace. Dommage, j'aurais aimé en savoir plus...

 

Un mot pour finir de la seconde partie, celle où Lars devient le narrateur. Mon intêret a tout d'abord été réveillé, mais je n'ai finalement pas adhéré à cette fin, censée éclairée tout le reste. Je l'ai trouvée un peu tirée par les cheveux...

 

Voilà, je n'ai pas vraiment été convaincue par ce titre... J'ai sans doute fait le mauvais choix puisque j'avais déjà lu cet auteur avec grand plaisir, notamment Verte, et plus récemment Danbé. Je ne m'avoue donc pas vaincue, et retenterai sans doute d'autres lectures que Stéphie saura, j'en suis sûre, me conseiller. En attendant, je vous invite à aller lire son avis.

Partager cet article
Repost0

commentaires