Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 09:45

D'abord, je tiens à vous remercier pour vos commentaires de réconfort. On dit souvent que les mots sont peu de choses, mais tous vos messages m'ont fait un bien fou. Le chagrin reste immense mais la vie reprend le dessus tout doucement... et la lecture m'est d'un grand secours. Place aux livres donc :

 

La lecture du dimanche

 

On continue cette semaine avec la pentalogie du Poids des secrets. Stephie, la coquine a déjà une longueur d'avance et vous parlera aujourd'hui du tome 4. Pour ma part, c'est le troisième tome que j'ai lu, avec toujours autant de plaisir!

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

Nous sommes en 1923, dans la région du Kanto. Yonhi Kim, jeune Coréenne de douze ans, interroge sa mère sur son arrivée au Japon. Cette dernière a fui la répression avec son frère lors de la colonisation. Mais leur présence au Japon n'est pas vue d'une très bon oeil. Aussi, lorsque le 1er septembre, un terrible tremblement de terre détruit leur maison, Yonhi est confiée par sa mère à un prêtre surnommé Monsieur Tsubame. Elle lui ordonne alors de cacher sa véritable identité et de se faire appeler Mariko Kanazawa et elle lui promet de venir la rechercher dès le lendemain quand elle aura retrouvé son frère. Une longue attente commence pour la petite Yonhi.

 

Encore une fois Aki Shimazaki a su faire mouche et j'ai lu ce nouveau tome d'une seule traite. On retrouve un texte écrit avec beaucoup de pudeur, de douceur et de poésie. Ces romans sont très courts mais néanmoins très riches, et chaque mot trouve sa place, chaque phrase révèle le poids des secrets. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce tome, c'est sa construction en deux parties. Dans la première, on suit le parcours de la jeune Yonhi et dans la seconde, on la retrouve adulte et on découvre qui elle est : un personnage que l'on a déjà rencontré dans l'un des tomes précédents, et plusieurs détails se font écho. Cette pentalogie se construit petit à petit comme si en la lisant, on assemblait les pièces d'un puzzle. J'apprécie également d'apprendre beaucoup de choses sur l'Histoire du Japon, toujours liée à des destins particuliers. Une très belle lecture et je ne doute pas d'apprécier la suite!

 

D'ailleurs je vais m'empresser d'aller lire le billet de Stéphie sur le quatrième tome!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lilibook 02/06/2010 22:19



Que de bons avis sur cette série, et encore une fois j'adore les couvertures...



Véro. 31/05/2010 22:35



Contente de te relire Pimprenelle !



Mango 31/05/2010 21:48



A force de lire de bons billets, j'ai mis cette série à mon programme d'été!



Liyah 31/05/2010 12:19



C'est de pire en pire au fil de vos billets de resister a cette lecture ;-)



Manu 30/05/2010 13:26



Je pense commander la suite cette semaine Difficile de résister.