Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 octobre 2009 2 27 /10 /octobre /2009 06:00

Que c'est bon d'être en vacances et de pouvoir consacrer plusieurs heures chaque jour à la lecture sans prendre de retard sur le reste... Ce roman m'a été envoyé par Ulike, et j'ai un peu repoussé le moment de le lire, car jusqu'à maintenant les livres de la rentrée littéraire n'avaient pas su me toucher... Me voilà réconciliée avec cette rentrée littéraire puisque cette lecture ne m'a pas laissée indifférente!


L'histoire :

1953. Esther et Julia, filles d'opposants au régime franquiste sont retenues dans une prison-couvent où elles subissent les pires sévices. Lors d'un transfert pour un autre couvent, elles profitent de l'inattention des gardes civiles pour prendre la fuite. Elles croisent alors le chemin de Peio, qui va les aider à passer la frontière et à se rendre en France pour échapper au régime dictatorial.
1948. Gloria, fille d'un partisan de Franco fête sa communion. C'est jour de fête, et pourtant l'ambiance est électrique, son père fait un malaise, une chèvre est abattue sauvagement par des gardes civils et Gloria ne comprend pas encore quelle est la portée de ces mots énoncés par sa tante : "Tu ne méritais pas d'atterrir dans cette famille, dit Laura à la première communiante ; même leur garçon,ils ne l'aiment pas, alors toi... je te plains mille fois."
1995. Emmanuel, un ami d'Esther et Julia, écrit les Mémoires de son père, un résistant au régime franquiste.

Un peu déstabilisée dans les premières pages par les sauts fréquents entre les différentes époques, je me suis ensuite laissée emporter par cette histoire dans laquelle on n'est jamais au bout de ses émotions. Les révélations se succèdent et les époques se rejoignent petit à petit, par la création de liens nouveaux inattendus entre les personnages qui sont en quête de leurs origines.
Je ne connaissais pas grand chose au régime dictatorial de Franco, et ce roman est très enrichissant, j'ai appris beaucoup de choses en suivant le destin des différents personnages. Je craignais d'être un peu perdue, mais tout est très clair : l'auteur évoque la condition des opposants au Parti, le martyr subi par certains d'entre eux, mais aussi cette solidarité chez les résistants avec beaucoup de réalisme. Certains passages sont violents mais ce n'est jamais gratuit. Les personnages sont attachants, le lecteur se révolte et souffre avec eux.

Une très belle lecture que je ne peux que vous recommander. Elle m'a donné l'envie d'en savoir plus sur la dictature franquiste dont on parle trop peu.

Je remercie donc Ulike pour cet envoi et vous invite à consulter le site des Chroniques de la rentrée littéraire sur lequel vous pourrez retrouver ce billet.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> j'ai trouvé le récit intéressant et choquant (surtout le viol d'Esther) mais la fin trop mièvre et le livre quand même un peu dur à lire (mon avis complet : "un roman historique<br /> poignant")... J'ai aussi eu la chance de rencontrer l'auteur au début du mois (voir le compte-rendu de la rencontre)<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> L'histoire a l'air intéressante !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Ma mère a connu l'époque franquiste mais je n'y connais pas grand chose... donc ce roman me tente, forcément, ne fusse que pour en apprendre un peu plus cette période  !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> La dictature franquiste a été dure et barbare... Ce livre a l'air très intéressant !<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Ils ont arrêté d'en envoyer, Ulike ? Je n'en ai plus reçu depuis SMS ! J'en veux encore :)<br /> <br /> <br />
Répondre