Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 06:57

Je vais ai déjà parlé de mes fréquentes déceptions à la lecture de nouvelles... J'en lis très peu et pourtant je me suis laissée tenter par ce petit recueil sur les conseils de Stephie qui me l'a chaudement recommandé. Et j'ai bien fait car j'ai beaucoup apprécié cette lecture!

Les histoires :

La boîte noire : Laurent Aubier, victime d'un accident, se réveille après une nuit de coma. S'il se remet bien de cet accident, sa vie va néanmoins être bouleversée par un carnet que lui remet son infirmière. Elle y a noté tout ce que Laurent a dit durant son coma et ces notes vont lui donner accès à son inconscient, à des choses enfouies en lui dont il ignorait l'existence.

La volière : Jeannot est appelé au chevet de son oncle mourant. Dans un dernier souffle, ce dernier lui dit : "Je veux être enterré près de la volière". Jeannot souhaite respecter ses dernières volontés, mais un problème se pose : qu'est-ce que la volière et où la trouver?

Un temps de blues est une micro-nouvelle qui raconte l'arrêt d'un marcheur dans un bar en attendant que la pluie cesse.

Transfert est l'histoire d'un couple en proie à une crise : il a changé et elle souhaite qu'il se soigne par le biais d'une psychothérapie... Le résultat ne sera pas celui escompté!

La pétition est l'histoire d'un journaliste sans avenir. On le suit durant une journée complète, journée durant laquelle, il passe à côté de toutes les perches qui lui sont tendues, ruinant à jamais tout espoir de devenir célèbre.

Les nouvelles ne se valent pas toutes mais j'ai apprécié l'ensemble du recueil. La première m'a particulièrement intéressée et m'a donc mis l'eau à la bouche pour lire la suite. En effet, on s'identifie facilement au personnage principal et on aborde un thème qui nous intrigue tous : l'inconscient et ses mystères. Notre cerveau est-il capable d'enregistrer et de conserver en mémoire des informations que nous ne semblons pas remarquer? J'ai particulièrement aimé la chute de cette nouvelle. Concernant les autres nouvelles, je les ai trouvées agréables à lire, bien écrites mais il leur manquait un petit quelque chose...  C'était la première fois que je lisais cet auteur, mais ce ne sera sans doute pas la dernière puisque son roman intitulé Quelqu'un d'autre m'attend d'ores et déjà dans ma PAL.

Et je profite de cette lecture pour inaugurer ma participation au challenge 2€ proposé par Cynthia. J'aime beaucoup cette collection qui permet de découvrir des auteurs, sans se lancer directement dans de gros romans... Et je n'aurai aucune difficulté à relever ce challenge puisqu'il n'y a pas de quota à lire, qu'on peut n'en lire qu'un et que donc, je peux considérer que le défi est relevé! Même si j'en lirai d'autres!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Mirontaine 12/11/2009 12:55


Stephie m'a offert cette nouvelle, je dois la lire prochainement.


Swoop 03/11/2009 23:55


Tous ces commentaires donnent envie de découvrir cet auteur dont j'ai souvent entendu parler, mais que je ne connais pas.


Soie 03/11/2009 14:18


J'ai découvert cet auteur cette année, une amie m'avait prêté La commedia des ratés. Depuis, je suis fan ! :-)
J'ai lu Malavita et je suis en train de terminer Saga. J'ai quand même une petite préférence pour La commedia des ratés.
Je note ton titre, je vais peut être faire le challenge " 2Euros".


fersenette 29/10/2009 13:11


Ce recueil de nouvelles est un petit bijou, mais pas très drôle. Pour savourer l'humour de Benacquista je conseille Malavita.


Géraldine 27/10/2009 22:20


C'est un auteur qui est dans ma liste d'auteur à découvrir !