Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2010 2 20 /07 /juillet /2010 07:00

J'ai gardé le suspense jusqu'au bout... Voici donc le titre dont j'ai choisi de vous parler pour cette découverte d'Eric-Emmanuel Schmitt. En fait, c'est le hasard qui a choisi pour moi puisque j'ai reçu ce livre en spécimen dans mon casier au mois de juin. Avouez que ça tombait plutôt bien, et qu'en plus le thème avait vraiment tout pour me plaire! Mais comme je suis gourmande, j'ai également acheté un autre titre que je suis en train de lire et dont je vous parlerai dans la journée si je parviens à le terminer à temps... Sinon, il faudra patienter un peu plus longtemps... Mais revenons à L'enfant de Noé!

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

 

 C'est dans cette édition que je l'ai reçu mais je n'ai malheureusement pas réussi à trouver un plus grand visuel, le livre étant sorti récemment. Je vous propose donc plus bas la couverture de l'édition du Livre de Poche qui me semble coller parfaitement au texte!

 

 

 

 

  

Image hébergée par servimg.com

 

L'histoire :

 

Nous sommes en 1942 et la Belgique n'est pas épargnée par l'antisémitisme. Les Juifs doivent porter l'étoile jaune et les rafles s'organisent. Le petit Joseph est confié par ses parents à une comtesse chargée de le protéger. Mais bientôt le danger rôde et la comtesse est soupçonnée. Joseph est alors emmené par le père Pons, un prêtre catholique qui va le cacher, avec d'autres enfants juifs, au milieu de ses pensionnaires. Du haut de ses sept ans, Joseph va tenter de comprendre auprès du père Pons ce que signifie être juif, et pourquoi il doit vivre caché loin de ses parents.

 

Cette première rencontre avec l'écriture d'Eric - Emmanuel schmitt est une véritable réussite. Disons qu'avec la persécution des Juifs pour thème, ce récit avait de quoi me plaire : j'en ai déjà parlé ici, tout ce qui touche à la seconde guerre mondiale et plus précisément à la Shoah m'intéresse beaucoup et me touche. Mais un thème intéressant ne suffit pas, et c'est la manière dont il est traité qui fait de cette nouvelle un véritable petit bijou. Le récit est mené à la première personne par le petit Joseph. Et là où Eric-Emmanuel Schmitt fait très fort, c'est qu'il parvient à rendre la voix d'un enfant de sept ans tout en maîtrisant parfaitement la langue. J'ai trouvé que cela sonnait vraiment très juste et donnait à l'ensemble un ton très particulier, mêlé de tendresse, d'humour mais aussi de gravité. Le petit Joseph est un personnage attachant et intelligent qui apprend beaucoup au côté du père Pons. J'ai beaucoup aimé les échanges entre ces deux deux personnages et la grande tolérance, la grande sagesse dont fait preuve le prêtre alors que le monde croule sous la violence et la haine. C'est un bel hommage que rend l'auteur à tous ceux qui ont, au péril de leur vie, sauvé des enfants juifs de la déportation. Une belle leçon de vie, un véritable sens du sacrifice et du don de soi qui ne fait pas de mal dans un monde aujourd'hui bien souvent dominé par l'égoïsme. Un récit que je n'hésiterai pas à exploiter en classe dès que j'en aurai la possibilité! Bref, une réussite que ce rendez-vous avec Monsieur Schmitt dont je ne tarderai pas à vous reparler!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> J'ai beaucoup apprécié ce livre et encore plus la réflexion qu'il peut apporter au lecteur. Il ne parle pas d'un des sujets de littérature les plus faciles, il y a beaucoup de choses à dire et<br /> c'est un vrai condensé d'émotions... Mais je pense que ce livre permet de faire une piqure de rappel : ça pourrait toujours recommencer : les collections du Père Ponse nous le font comprendre<br /> sans arrêt...<br /> <br /> <br /> A lire !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Vous avez bien fait de lire celui-là moi j'ai adoré, il est génial, passionnant, divertissant, émouvant, moi c'estu n de<br /> mes coups de coeurs. je vous conseil aussi l'évangile selon pilate.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Cela fait un moment que j'ai envie de découvrir cet auteur. L'histoire me tente pas mal, et l'avis me donne bien envie d'essayer. Je le note donc dans ma liste de livre à acheter (quand ma PAL<br /> aura un peu diminué).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Je l'ai lu juste après L'évangile selon Pilate et j'ai franchement préféré ce dernier...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Reçu également, mis dans ma PAL, il va falloir que je le lise bientôt, suite à ton billet.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre