Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 09:30
La lecture du dimanche

calepin-2.jpg



Après l'expérience un peu folle, mais surtout très agréable d'hier, retour au calme et aux bonnes habitudes avec une lecture du dimanche so british. Nous vous proposons aujourd'hui un court roman écrit à quatre mains par deux auteurs qui ont la côte actuellement sur la blogosphère et autour desquels les challenges se multiplient.

Image hébergée par servimg.comL'histoire :

Nouveau-né, le jeune Walter avait été placé dans à l'Hospice des Enfants Trouvés mais sa mère l'avait récupéré quelques années plus tard. A la mort de celle-ci, Walter Wilding, vingt-cinq ans hérite d'une grande fortune et devient le propriétaire d'une maison de commerce dans laquelle on négocie le vin. Mais lorsqu'il décide de prendre à son service une femme de chambre du nom de Mme Goldstraw, tout bascule. Cette dernière a travaillé à l'Hospice et lui apprend qu'il n'est pas le vrai Walter. On l'a appelé ainsi, une fois le vrai Walter adopté, considérant que ce nom était de nouveau disponible. Effondré, Walter a alors la terrible sensation d'être un usurpateur et veut absolument retrouver le fils légitime à qui revient l'héritage.

Après un prologue très prometteur se déroulant à l'orphelinat, j'avoue avoir rapidement déchanté... En effet, je me suis beaucoup ennuyée dans les premières pages, puis mon intérêt a repris pour rechuter ensuite. En fait, j'ai éprouvé cette sensation de yo-yo tout au long de ce roman... Les auteurs nous mènent sur une piste intéressante pour l'abandonner soudainement sans prévenir... Par exemple, dans les premières pages qui suivent le prologue, on assiste à une discussion entre Walter et Bintrey, son homme de loi autour du commerce. Cette partie m'a semblé très longue et plutôt inutile pour la suite. Mais l'arrivée de la femme de charge et ses révélations a ravivé ma curiosité. Je me suis dit que cette fois l'histoire allait vraiment démarrer pour apprendre quelques pages plus loin la disparition de Walter. La deuxième partie du livre se consacre donc à d'autres personnages et à une autre intrigue. Certes il y a un lien entre tous ces gens, mais que j'ai trouvé dans l'ensemble peu crédible. Tout au long du livre, les coïncidences s'accumulent et on finit par ne plus y croire... Ce court roman est donc une déception pour moi, même si certains passages sont plaisants. Ils semblerait que l'écriture à quatre mains ait desservi Charles Dickens et Wilkie Collins... J'ai hâte de lire ce que
Stephie en a pensé!

Je remercie néanmoins
BOB et les éditions du Masque pour cette découverte qui me permet d'honorer plusieurs challenges :

http://img.over-blog.com/260x260/1/14/42/38/Divers/Divers/Challenge-Dickens.jpg
 http://a34.idata.over-blog.com/300x227/1/33/87/02/Images-6/EnglishClassicsMaxi-copie-1.jpg

 

 

Le challenge Dickens proposé par Isil qui consiste à lire une oeuvre de l'auteur pour fêter le 198è anniversaire de sa naissance et le challenge English classics proposé par Karine pour lequel il faut lire deux grands classiques de la littérature anglaise. Et bien sûr le défi des classiques de Marie L.

Image hébergée par servimg.com
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Oulàà, visiblement tout le monde a l'air d'accord sur le fait qu'il n'est pas si bien que ça, dommage, je l'aurais bien lu mais du coup, ça m'a un peu refroidi !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Il se trouve dans ma pal celui-ci.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Je ne connaissais pas du tout! Et à lire ton billet, j'avoue ne pas avoir envie d'en savoir plus...<br /> Je vais voir l'avis de Stephie, des fois que... ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Je n'étais déjà pas vraiment intéressée avant de lire ton billet, ce livre n'est pas pour moi. ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> Même les fans des deux auteurs sont en général peu convaincus par ce roman. Il est dans ma pal mais je ne le lirai pas tout de suite je pense.<br /> <br /> <br />
Répondre