Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 06:00

Livraddict et les éditions Lattès ont proposé il y a peu de faire découvrir aux blogolecteurs le nouveau roman de Kate Mosse.  J'avais très envie de découvrir cet auteur, notamment avec Sépulcre, et comme le résumé m'attirait beaucoup, je n'ai pas su résister! Et comme nous avons des goûts très proches avec Stephie, elle a eu également envie de le lire, ce qui nous permet d'en faire aujourd'hui une lecture commune.

Image hébergée par servimg.com
L'histoire :

En 1933, Freddie se rend chez un libraire à Toulouse. Il a en sa possession un parchemin ancien écrit en occitan qu'il souhaiterait que le libraire lui traduise. Etonné, ce dernier cherche à en savoir plus sur la provenance de ce document. Freddie lui raconte alors l'étrange expérience qu'il a vécue cinq ans plus tôt. Incapable de se remettre de la mort de son frère, pourtant disparu depuis une décennie lors de la Grande Guerre, Freddie, un jeune anglais décide de voyager. Mais sur une route escarpée du sud-ouest de la France, sous la neige, il dérape et perd le contrôle de sa voiture. Il trouve refuge dans un village isolé, et au cours d'une soirée étrange, il rencontre Fabrissa qui pleure, elle-aussi des êtres qui lui étaient chers, et qui se livre à d'étranges confidences.

Un mot d'abord de l'objet livre qui m'a complètement séduite! L'illustration ci-contre est bien fade comparée au livre dont la couverture est bien bleu nuit, mais avec un magnifique aspect métallisé. Et on trouve au fil des pages quelques illustrations en noir et blanc qui rendent bien compte de l'atmosphère du roman. Ainsi, aux pages 17 et 251 est représentée la librairie de Monsieur Saurat, petite librairie à l'ancienne dans laquelle on aurait très envie de pénétrer. Bien entendu, tout ceci ne suffit pas à faire un bon roman, mais disons que ça contribue au plaisir et à l'envie d'ouvrir le livre. D'ailleurs, dès que je l'ai ouvert, j'ai su que j'allais apprécier cette lecture. Kate Mosse a une écriture qui vous transporte dans un autre monde, elle rend à merveille les atmosphères et sait donner aux lieux un cachet ancien saisissant. J'ai vraiment l'impression d'avoir passé quelques jours avec Freddie dans le petit village de Néans. Et j'ai adoré suivre son aventure et sa rencontre avec Fabrissa, avec la sensation de lire un conte magnifique. Pourtant, ce roman est clairement fantastique, et si ce genre ne trouve pas toujours grâce à mes yeux, j'y ai ici vraiment adhéré. Sans doute parce que l'ensemble s'appuie sur des faits historiques, mais je ne peux en dire davantage là-dessus sans gâcher le plaisir de lecture. Enfin, les choix narratifs de l'auteur sont très judicieux : le roman débute à la troisième personne, et au moyen d'un retour en arrière Kate Mosse donne ensuite la parole à Freddie, le rendant très attachant. En effet, cela permet de plonger au plus profond des sentiments du personnage et de comprendre sa souffrance.

Bref, vous l'aurez compris, encore un roman que je vais classer dans
Mes plus belles découvertes , je suis décidemment comblée par mes lectures en ce moment! Un grand merci aux éditions JC Lattès et à Livraddict !
Et je vais de ce pas lire
l'avis de Stephie...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

l'or des chambres 27/02/2010 15:09


Bon ça y est j'ai craquée : il fait désormais partie de ma PAL. Maintenant je n'ai plus qu'à le lire ! Bon week end.


Leiloona 26/02/2010 19:19


Je te conseille donc Sépulcre et Labyrinthe !


Livvy 25/02/2010 18:06


Je note. Je reviendrai - un jour - laisser un commentaire.


Aurore 24/02/2010 21:05


Je n'ai jamais lu Kate Mosse (même si son Sepulcre m'avait attiré) mais ton billet donne vraiment envie (et en plus on y retrouve un libraire!), en plus comme tu n'en dis pas trop, on a vraiment
envie de découvrir le pourquoi de ce comment!


Marie L. 24/02/2010 19:21


Je crois que je vais faire une cure de romans fantastiques, noirs ou polars, à force de lire vos coups de coeur! Alors que ce n'est pas ma tasse de thé habituellement...