Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 11:44

Lorsque j'ai eu connaissance de la parution de ce livre, mettant en scène l'une de mes pièces de théâtre préférées, Roméo et Juliette, j'ai aussitôt eu envie de le découvrir. Pour ne rien gâcher, la couverture est absolument magnifique, et une fois le livre en mains, on n'a plus qu'une seule idée en tête : le lire!

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

L'histoire :

 

Lorsque sa tante Rose décède, Julie est effondrée car c'est elle qui les a élevées, elle et sa soeur jumelle Janice après la mort de ses parents. Mais lors de l'ouverture du testament, Julie doit accuser le coup : tout revient à Janice, alors qu'elle était la nièce préférée de Rose. Elle n'hérite que d'une clé mystérieuse, qui doit ouvrir un coffre dans une banque à Sienne. Elle fait le voyage jusqu'en Italie depuis les Etats-Unis, mais à peine arrivée, d'étranges événements se produisent. Julie se sent suivie, et sa chambre d'hôtel est cambriolée. Pourtant, tout ce qu'elle a trouvé dans le coffre de la banque est un coffret contenant plusieurs documents relatifs à ses ancêtres. Elle découvre qu'elle est probablement une descendante de Giulietta Tolomei, la Juliette qui a inspiré la pièce de Shakespeare.

 

 

Quel roman passionnant! Dès les premières pages, j'ai été embarquée par l'histoire. Les personnages sont mystérieux, complexes, tous semblent avoir quelque chose à cacher. Il faut dire que la ville de Sienne a conservé les traces de son passé et que les rivalités entre les différentes familles sont loin d'être apaisées. L'ambiance est lourde, et d'autant plus inquiétante qu'on ne peut jamais savoir d'où viendra le danger.

 

La construction du roman est particulièrement intéressante parce qu'elle alterne les différentes époques. Les documents que découvre Julie - dont le vrai prénom est Giulietta- sont révélés au lecteur au fur et à mesure et nous découvrons la véritable histoire de Roméo et Giulietta qui s'est déroulée à Sienne en 1340, et dont Shakespeare se serait inspiré pour écrire sa pièce. Cette histoire m'a envoûtée, l'auteur a réussi à recréer cette atmosphère si particulière du Moyen-Âge, le rôle du moine est remarquable, et j'ai beaucoup aimé ce personnage. Une histoire magnifique qui a laissé derrière elle une terrible malédiction pour les générations futures, une malédiction qui risque fort de s'abattre sur Julie.

 

Un savant mélange entre roman historique et thriller, le tout aux frontières du fantastique. Un roman qui donne envie de relire la célèbre pièce de Shakespeare. Un roman passionnant et bien écrit qui fera, je pense, parler de lui...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Coucou,<br /> <br /> <br /> Je viens de le lire. En fait, c'est grâce à votre blog que j'ai découvert ce livre et vos commentaires m'ont encouragé à l'acheter. Je vous remercie donc car grâce à vous j'ai pu dévorer ce livre<br /> avec beaucoup de plaisir! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> J'en profites pour vous dire que j'aime beaucoup votre blog que j'ai découvert par hasard en recherchant des avis sur " Les Ames Brulées" D'A. Davidson (que j'ai également adoré!  )<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne continuation.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Bonsoir ,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> je viens de terminer le livre de cet article.<br /> <br /> <br /> Une fois le livre en main , je n avais qu une idee  : le devorer.<br /> <br /> <br /> Je n ai pas pu le lacher tant que je ne savais pas ce qui arrivais.<br /> <br /> <br /> C est une histoire magnifique , qui m as emue et donner envie de voyager.<br /> <br /> <br /> Etant fan de Romeo et Juliette, j ai vraiment aimer.<br /> <br /> <br /> Superbe livre , et tres bonne auteur.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> je le note !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Les billets sont plutôt bons sur ce roman mais pourtant je n'arrive pas à me décider ...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est vraiment un livre magnifique que j'ai dévoré, une très belle découverte :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre