Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

13 octobre 2010 3 13 /10 /octobre /2010 09:53

Contes explosifs pour enfants

 

Aujourd'hui, mercredi, j'ai eu envie de retomber un peu en enfance et de vous parler d'un magnfique livre de contes pour enfants qui sera disponible dès demain en librairie. Des contes modernes et explosifs qui plairont à n'en pas douter aux enfants tout aussi explosifs de notre époque!

 

 

Image hébergée par servimg.comL'histoire :

 

Les Tollins sont des petites créatures qui vivent à Chorleywood. Les Tollins ressemblent aux Elfes mais en bien plus grand : ils sont beaucoup plus résistants. Ils menaient une existence paisible jusqu'à ce que les humains découvrent qu'ils peuvent les utiliser dans leurs feux d'artifice pour rendre ceux-ci bien plus colorés. Aussitôt la chasse aux Tollins est ouverte... Les pauvres créatures ressortent bléssées de l'explosion et leurs ailes mettent deux mois à repousser. Cette situation ne peut plus durer : Lucio, un jeune Tollin décide de mener l'enquête et de trouver un moyen de fabriquer d'aussi jolis feux artifices, sans utiliser leurs corps. Mais pour cela, il va devoir enfreindre la loi suprême de son peuple et entrer en contact avec les humains pour leur proposer un moyen de substitution. Dès lors, il comprend qu'il a sans doute des choses à apprendre des hommes et il décide de devenir un tollin scientifique...

 

Dès que j'ai eu ce livre entre les mains, je n'ai eu qu'une seule envie : l'ouvrir et le lire! L'image ci-contre ne lui fait pas vraiment honneur. Mais la couverture est un merveilleux compromis entre tradition et modernité. J'ai adoré manipuler cette grosse couverture cartonnée rouge cernée d'un magnifique liseré aux reflets changeants qui m'a rappelé les livres de mon enfance. Mais ici, pas de prince charmant, pas de sorcière, pas d'ogre, mais une toute petite créature ailée enfermée dans un bocal : le ton est donné, ces contes seront explosifs! Et quand j'ai commencé à tourner les pages, ce fut une succession de "whaouh" et de "ohlala qu'est-ce que c'est beau!". Les pages sont faites d'un papier assez épais, très agréable au toucher et surtout, sur chacune se trouvent de magnifiques illustrations, colorées, vives, explosives! Je ne peux que saluer le travail de Lizzy Duncan, l'illustratrice! Vous l'aurez compris, ce livre est un très bel objet, et je compte bien lui réserver une place de choix dans ma bibliothèque!

 

Parlons maintenant de l'histoire : là encore, j'ai été charmée! Le contenu est à la fois drôle et sérieux. Drôle parce que ces créatures, très attachantes ont un mode de vie qui leur appartient. Certaines situations sont vraiment cocasses et vous donnent le sourire. Mais des thèmes sérieux sont abordés tout au long des trois contes que l'on peut lire dans ce livre : expériences, soins par les plantes, abus de pouvoir, invention... on y apprend par exemple le fonctionnement d'une montgolfière. Le contenu est varié et intéressant, on ne s'en lasse pas! Et je suis persuadée que ce livre saura plaire aux enfants! Pour finir, il est conseillé dès huit ans, mais je pense qu'il sera nécessaire à cet âge d'accompagner un peu la lecture. A découvrir!

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

cline 06/11/2010 22:49



Bonjour, je découvre ton blog que je trouve réussi et poétique. Merci pour deux trouvailles : Les Tollins et Juliette que j'ai sur le champ ajoutés à ma wish-list. à bientôt, cline.



Edelwe 02/11/2010 15:19



J'adore la couverture! Je note!



blueverbena 23/10/2010 20:29



Tout à fait le genre de contes que je traque: merciii ;)



Véro. 23/10/2010 12:45



Il va falloir que je le piste à la bibliothèque celui-là !



Karine:) 18/10/2010 16:25



Bien entendu, je veux ça.  Contes modernes, c'est tout à fait pour moi!  Bien noté!  MErci pour la découverte!