Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

19 octobre 2010 2 19 /10 /octobre /2010 19:15

J'ai découvert Fabrice Colin l'an dernier au cours de mes nombreuses lectures vampiriques avec un titre qui m'avait beaucoup plu et que mes élèves avaient également fortement apprécié : Les vampires de Londres. Il était donc évident pour moi que je lirais d'autres titres de cet auteur. C'est maintenant chose faite, et je peux d'ores et déjà vous dire que je ne m'arrêterai pas en si bon chemin...

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

C'est en voulant donner un peu de son temps aux personnes malades que le narrateur a rencontré le Poète. Ce dernier, se sachant condamné lui a remis une enveloppe contenant un livre qu'il lui demande de publier. Dans ce livre, le Poète raconte les différents voyages qu'il a faits autour du monde pour aller à la rencontre de personnes au destin extraordinaire. Ce sont 21 personnes d'horizons différents qui ont accepté de le recevoir et de lui raconter leurs histoires étonnantes :

Le propriétaire d'un restaurant retiré au fin fond du Népal, dans lequel on ne peut se rendre qu'avec un vol en avion des plus dangereux... 

Le résident d'une cité qui suite à la mort de son fils a choisi de redonner vie aux immeubles : les portes sont toujours ouvertures et l'on cultive des légumes sur le toit.

Une toute jeune écrivain pékinoise qui refuse que l'on publie ses romans tant qu'elle n'aura pas écrit les onze tomes qu'elle a prévus.

Une famille romaine qui héberge dans le parc de sa propriété des dinosaures disparus depuis plusieurs millénaires...

 

Et tant d'autres, tous plus farfelus les uns que les autres, cocasses mais aussi touchants et attachants. Fabrice Colin nous offre une galerie de portraits étonnants et savoureux!

Ceux qui ont l'habitude de me lire savent que je ne suis pas particulièrement attirée par les nouvelles ... Eh bien pour une fois, me voilà conquise! Il faut dire que ce roman est un excellent compromis entre le roman et la nouvelle. Si chaque histoire peut se lire indépendamment - on pourrait presque choisir de les lire dans le désordre - elles sont néanmoins reliées par un fil conducteur : le narrateur reste le même et chaque histoire lui permet d'avancer dans son projet : recenser des anecdotes extraordinaires auprès de gens totalement ordinaires. La construction du roman est intéressante et la mise en abime permet d'accrocher le lecteur dès les premières pages, ce qui me semble être essentiel lorsque l'on s'adresse à de jeunes lecteurs de plus en plus réticents à ouvrir un livre... Par ailleurs, le style est agréable, souvent drôle, même si des sujets graves tels que la maladie ou la mort sont évoqués.

Bien entendu, certaines rencontres m'ont moins emballée que d'autres. Je pense à l'histoire du footballeur qui a marqué trois buts incroyables en un seul match. Mais finalement, les thèmes sont si variés que chacun est sûr d'y trouver son compte. Pour ma part, l'une des histoires que j'ai préférée est celle de Jeffrey - le clown de l'hôpital pour enfants - qui m'a beaucoup émue.

 

Une mission réussie pour le poète donc qui entendait montrer aux gens que la vie vaut la peine d'être vécue. C'était un rêveur, un idéaliste. Les rêveurs et les idéalistes finissent leurs jours dans la solitude et l'affliction : c'est là une triste vérité. Leurs histoires ,néanmoins, leur survivent et son libres.

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Botherel Angéline 11/02/2011 17:35



Bonjour,


La médiathèque de l'Agora recevra le 15 mars prochain Jean-Louis Fetjaine et Fabrice Colin.
Pour plus d'informations (affiche, flyers, ...), n'hésitez pas à me contacter.


Bien amicalement,
Angéline.



Sharon 25/10/2010 19:15



Tout comme Pauline, mon exemplaire dédicacé m'attend dans ma PAL - reste à savoir combien de temps je saurai résister.



Leiloona 25/10/2010 16:06



Livre envoyé par l'auteur, mais je n'ai pas eu le temps de l'ouvrir, malheureusement ...



Véro. 23/10/2010 12:47



C'est curieux car les avis sont partagés sur ce titre, du coup, n'étant pas, moi non plus, fan de nouvelles, j'hésite...



Liyah 21/10/2010 19:58



Il me tente bien celui là ! Et j'aime beaucoup la couverture !