Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 09:16

La lecture du dimanche

Cette semaine encore, c'est un thriller que nous vous proposons. Quand Livraddict a proposé ce partenariat avec les éditions XO - que je remercie tous deux - Stephie et moi avons toutes deux été très tentées par le résumé proposé. C'était en plus l'occasion de découvrir un nouvel auteur puisqu'il s'agit du premier roman d'Elena Sender.

Image hébergée par servimg.comL'histoire :

Cyrille Blake est neuropsychiatre et dirige le centre Dulac, une clinique qui tente de redonner goût à la vie à tous ceux qui traversent des épreuves difficiles. Pas de cas psychiatriques lourd mais des personnes comme vous et moi qui, face aux aléas de la vie ont à un moment donné besoin d'un soutien. Mais lorsqu'elle reçoit un nouveau patient : Julien Daumas, Cyrille sent qu'elle est tombée sur un cas particulier. Ce dernier la tutoie et lui soutient qu'elle l'a déjà soigné dix ans auparavant. Pourtant Cyrille ne s'en souvient pas. Elle pense d'abord avoir affaire à un affabulateur, mais en consultant d'anciens dossiers, elle s'aperçoit que le jeune homme dit vrai. Il semble donc qu'elle ait totalement oublié cette partie de sa vie. Commence alors une longue quête du passé mais très vite, la jeune femme est prise au piège et sa vie est en danger : son passé cache des secrets que certains préféreraient ne pas voir révélés...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce premier roman est une réussite! Dès les premières pages, j'ai été entraînée dans cette histoire pour le moins étonnante. Le lecteur, comme Cyrille, est complètement perdu : qui est ce Julien Daumas? Dit-il la vérité? Comment la jeune femme a-t-elle pu l'oublier alors que les dossiers sont clairs : elle l'a bel et bien soigné? Cyrille est mal à l'aise, complètement déstabilisée par ce patient. Très vite, elle ne maîtrise plus la situation et se croit malade. En effet, qu'y a-t-il de plus terrifiant pour un médecin du cerveau que d'être confronté soi-même à une perte de mémoire? J'ai particulièrement aimé la façon dont l'auteur nous mène en bateau : le lecteur est guidé vers plusieurs fausses pistes et encore une fois, je n'ai rien vu venir, allant de surprise en surprise. Le suspense est présent du début à la fin et j'ai été véritablement tenue en haleine.
J'ai beaucoup aimé également la manière dont est traité tout l'aspect médical autour duquel tourne le roman. On voit bien que l'auteur s'y connait, qu'elle s'est beaucoup documentée, mais malgré tout, l'ensemble reste accessible. Tout ce qui touche à la science est généralement très confus pour moi aussi ai-je été agréablement surprise. D'autant plus qu'il s'agit d'un sujet très intéressant et qui nous touche de très près puisque ces maladies du cerveau peuvent tous nous concerner et que la perte de la mémoire est quelque chose qui fait très peur. Un très bon roman, vraiment! Et je crois que
Stephie ne me contredira pas... je vais lire de ce pas son avis!

calepin-2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Je l'ai lu peu de temps après l'avoir noté dans ma LAL, mais je ne m'en souviens déjà plus. <br /> <br /> <br /> Je garde le souvenir d'une lecteur agréable, mais rien d'exceptionnel. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> j'ai beaucoup aimé ce livre et Cyrille Blake !! je vais suivre cet auteur de près !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Tu me tentes vraiment !<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Ce livre semble faire l'unanimité. tant mieux, car je l'ai reçu aussi. J'ai hâte de m'y mettre, même si j'ai d'autres livres + prioritaires !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> J'ai lu par mal d'avis positifs sur ce livre... je vais donc ce pas alourdir ma petite liste à lire... ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre