Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

4 mars 2010 4 04 /03 /mars /2010 13:27

J'ai pris un peu de retard dans la rédaction de mes billets, puisque ce livre, je l'ai lu il y a maintenant deux semaines, pendant les vacances. Il faut dire que le RAT m'a permis de prendre un peu d'avance dans mes lectures mais que depuis la rentrée, le temps libre m'est compté, et que j'ai plus envie de le consacrer à la lecture qu'à la rédaction de mes billets. Heureusement, je prévois une accalmie la semaine prochaine qui me permettra de combler mon retard également sur vos blogs... car mon google reader enfle dangereusement... Mais passons aux choses sérieuses...

Image hébergée par servimg.com
L'histoire :

Les criminels sont classés sur une échelle allant de 1 à 25, selon leur dangerosité. C'était sans compter sur Sqweegel, un tueur psychopathe de la pire espèce dont le champ d'action semble illimité. Le cran supérieur est atteint, le niveau 26. Un seul policier a réussi à l'approcher un jour avant qu'il ne lui file entre les doigts : Steve Dark. Mais ce dernier a renoncé à le traquer depuis que Sqweegel a massacré toute sa famille. Aussi, lorsque l'Unité Noire du gouvernement laisse 48 heures à Riggings pour convaincre Dark de reprendre du service, c'est presque une mission impossible. Mais Dark, de nouveau menacé directement par le tueur n'a pas d'autre choix que de se lancer à sa poursuite...

Après avoir lu beaucoup de critiques très négatives, ma curiosité n'était que plus aiguisée et je mourrais d'envie de lire ce roman d'un nouveau genre.
Stephie qui fait partie de celles qui ont détesté cherchait justement un moyen de s'en débarrasser... c'est donc grâce à elle que j'ai pu me faire mon propre avis sur ce livre si polémique.

La première chose qui m'attirait, c'était le concept innovant de digi-novel. En effet, des vidéos sont disponibles sur le site Level 26 et de temps en temps, à la fin d'un chapitre un code vous est donné pour aller visualiser une scène. J'ai d'abord trouvé ça intéressant mais je me suis vite aperçu de quelques inconvénients... Le premier, pratique, c'est qu'il est nécessaire de lire ce livre devant ou près de son ordinateur... Moi qui aime lire dans mon bain ou le soir avant de m'endormir, j'ai vite accumulé les codes en retard... ce qui a un côté frustrant. Le second, c'est qu'en fait, les vidéos n'apportent rien de plus à l'histoire... On peut tout à fait s'en passer. Voilà qui est pratique pour contrer le souci dont je vous parlais plus haut mais finalement, on se lasse très vite. Parfois certaines informations sont données plus tôt grâce à la vidéo, mais on finit toujours par les apprendre dans le récit. Donc à quoi bon? Et surtout ce qui m'a gênée, c'est le contenu de ces vidéos... D'une part, cela empêche le fonctionnement de l'imagination du lecteur puisque les personnages ont le visage d'un acteur. D'autre part, j'ai été déçue par leur côté "soft". Quand on me parle d'un tueur psychopathe comme on n'en a encore jamais croisé, le pire que l'on puisse imaginer, je m'attends à voir du sang, des scènes de torture. J'ai ouvert la première vidéo avec fébrilité, m'attendant à une scène gore au possible, le genre de scène que l'on regarde en se cachant les yeux avec les mains, les doigts écartés... Et non... rien de tout cela... Certes certaines vidéos sont dures, celle de l'accouchement par exemple, mais en fait, on ne voit rien du tout, ou juste un peu de sang... Alors, suggérer est parfois plus fort que montrer, mais quand on lance un concept comme celui-ci, c'est bien, il me semble, pour montrer ce que le roman suggère... Donc côté vidéo, je suis assez déçue.

Et côté livre? Là, je dois avouer que je suis davantage convaincue. Il est certain qu'après avoir lu les nombreux billets évoquant le ridicule du tueur, aussi surnommé "condom-man", qui se rase intégralement avant de s'enduire de beurre pour revêtir sa combinaison, je ne pouvais que rire en lisant ce passage. Je suis d'accord, c'est totalement ridicule... Mais ça ne dure que quelques pages. Et je me suis ensuite rapidement prise au jeu. Je me suis attachée particulièrement à Dark et sa femme Sibby, et j'avais envie d'avancer dans ma lecture pour savoir comment ils allaient faire pour s'en sortir. Je ne peux pas dire que j'ai tremblé, mais certains passages m'ont fait retenir mon souffle : le suspense fonctionne assez bien, même si on devine assez facilement les ficelles. J'ai donc passé un bon moment avec ce livre. Certes, pas le coup de coeur de l'année mais un thriller sympa à lire tranquillement pendant les vacances.

Les avis sont nombreux, je vous invite à les découvrir sur BOB, j'ai souvenir d'en avoir lu de très drôles!

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Karine :) 27/03/2010 11:36


Contente que tu aies aimé plus que moi!!!  J'avoue que pour moi, ça frôlait presque mon idée du ridicule... mais ce n'est que mon idée à moi!!!  Mais je pense qu'après le beurre, il n'y
avait plus rien à faire pour me ramener dans le bon chemin!


Géraldine 11/03/2010 18:31


Pour moi, je persiste et signe, ce livre fut un coup de coeur, tant par son contenant que son contenu ! J'attends la suite avec impatience !


Lounima 11/03/2010 06:40


Un des rares avis positis que je lis sur ce livre !
Mais, non... je passe, pas envie de faire dégringoler ma PAL avec ce livre ! ;-) 


Lounima 11/03/2010 06:33


Un des rares avis plutôt positifs que je lis sur ce livre !
Mais ...non, je passe, ma PAL étant ce qu'elle est, je ne peux me permettre de la faire dégringoler... ;-)


Ori 10/03/2010 10:36


Oh la la mais tu es courageuse, bon je dois être aussi un peu chochotte mdr, mais moi les vidéos m'ont fait vraiment peur!