Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 09:16

Vous ne pouvez pas être passés à côté d'Emily the strange, vous avez forcément déjà croisé cette petite fille au style un peu gothique souvent représentée sur fond rouge. C'est pourquoi, j'ai eu la sensation étrange en découvrant ce livre de connaître Emily the strange, alors qu'en fait, pas du tout...

 

 

Image hébergée par servimg.com

L'histoire :

 

Emily se réveille un jour complètement amnésique. Elle ne sait plus comment elle s'appelle, elle ne se souvient d'absolument rien concernant son passé, et n'a aucune idée de la raison pour laquelle elle se trouve dans un endroit qui s'appelle Blackrock., une ville assez étrange où l'on doit payer des amendes pour tout et n'importe quoi...  Elle se réfugie alors dans le café de la ville "El dungeon", tenu par une certaine Raven et prend possession d'un carton dans une rue non loin de là. Très vite, elle attire tous les chats du quartier qui deviennent en quelque sorte les siens et qu'elle entraîne dans sa quête pour retrouver sa véritable identité. Au bar, elle accumule les rencontres qui vont peu à peu la mener sur une piste... Elle consigne alors dans son journal toutes les informations qu'elle recueille...

 

Ce qui m'a séduite avant tout, c'est l'objet-livre. Je l'ai déjà dit, j'aime les beaux livres et celui-ci a véritablement tout pour plaire, à commencer par la couverture, absolument magnifique, représentant Emily dans un médaillon, entourée de ses quatre chats noirs. Ceux qui me connaissent un peu savent à quel point j'aime les chats, et plus particulièrement les chats noirs et comprendront aisément que cet univers aux accents gothiques avait tout pour me plaire. Et une fois, le livre ouvert, l'émerveillement continue! Présenté sous la forme d'un journal intime illustré, on retrouve à chaque page ces illustrations qui enchantent les yeux, représentant des dessins d'Emily ou des indices qu'elle colle au fur et à mesure dans son journal : photographies, petits mots, lettres... Un vrai bonheur jusque dans les détails, notamment lorsque certaines pages du journal sont arrachées, mais je vous laisse découvrir par vous-mêmes ce qu'il en est.

 

Concernant, l'histoire, j'ai été séduite également! C'est complètement décalé et loufoque, Emily nous raconte ses aventures à sa manière, dans un langage parfois fleuri. Elle affectionne les listes qui sont toujours développées en treize points. Je me suis laissée totalement emportée dans son univers qui nécessite d'oublier toutes nos références habituelles... Avec Emily, on perd tous nos repères, il faut se laisser prendre au jeu, et on passe, alors, un excellent moment de lecture. Et si les premières pages ont pu me déstabiliser, j'ai ensuite dévoré cette histoire, incapable de reposer le livre avant d'en connaître le dénouement.

 

Je pense que ce livre aura beaucoup de succès auprès des ados - si vous cherchez un cadeau de Noël sympa, le voilà tout trouvé- mais qu'il trouvera également ses lecteurs chez les adultes, qui, comme moi, aiment ce genre de livre complètement déjanté! 

 

 

Image hébergée par servimg.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> bonjour , je suis ager de 12 ans et je trouve que ce livre est tres bien interessant pour toute la famil<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est aussi la couverture qui m'a tentée. J'ai vu ce livre entre les mains d'une jeune élève et je lui en ai demandé le titre. J'ai aimé jusqu'au 2/3 du livre puis j'ai trouvé que l'intrigue<br /> devenait improbable et j'ai un peu décroché. Je dois être trop vieille... hélas.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> J'aimerais le trouver en bibli pour le découvrir (noté donc).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Dans ma PAL pour un partenariat.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai toujours adoré "Emily the strange" et j'ai pas mal d'accessoires. J'ai aussi lu la BD. Mais je me demande si on n'en fait pas trop avec ce roman. Mais bon, je ne dis pas que je ne craquerai<br /> pas hein <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre