Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

21 novembre 2010 7 21 /11 /novembre /2010 12:00

La lecture du dimanche

 

Ce roman dormait dans ma PAL depuis quelques mois déjà puisque je l'ai acheté lors du salon du livre, après avoir lu sur la blogosphère de nombreux avis enthousiastes... Et comme il est paru aux éditions Sonatine, j'avais peu de chances de me tromper! Stéphie l'ayant également dans sa PAL, nous avons décidé d'en proposer une lecture du dimanche!

 

 

Image hébergée par servimg.com

 

L'histoire :

 

Un tueur en série d'un nouveau genre sévit : il attache ses victimes et les laisse mourir ainsi, privées d'eau et de nourriture. Pour que personne ne s'inquiète, il subtilise le téléphone portable de sa victime et il envoie régulièrement des SMS à ses proches. Ainsi, personne ne s'inquiète vraiment jusqu'à ce que le corps soit retrouvé bien plus tard. Le tueur pousse alors la perversité jusqu'à envoyer un dernier message aux proches : Tu l'as laissée mourir.

Aussi lorsque Dave Lewis reprend contact avec l'une de ses anciennes petites amies, Tori, il est loin de se douter de ce qui l'attend. Celle-ci a été frappée par son nouveau petit copain et a dû être hospitalisée. Avec d'autres gars il décide de faire passer un sale quart d'heure à Eddie. Mais l'altercation tourne mal et Dave prend la fuite quand il comprend que les autres ne comptent pas simplement lui "casser la gueule". Quelque temps plus tard, il reçoit un SMS de Tori... et le piège se referme tout doucement...

 

Voilà un thriller très bien construit! Dès le début, les points de vue adoptés sont multiples : Dave Lewis nous raconte son histoire, tandis que parallèlement, nous suivons l'inspecteur Currie dans l'enquête concernant ces meurtres. Les personnages sont nombreux, et si on peut avoir tout d'abord la sensation de perdre ses repères, chacun trouve ensuite peu à peu sa place jusque dans les dernières pages. En effet, les apparences sont trompeuses dans ce roman, et les personnages sont manipulés, au même titre que le lecteur. Même lorsqu'on croit tenir la solution, il reste toujours des éléments qui ne collent pas. J'ai particulièrement aimé cet aspect du roman, les liens entre les personnages s'éclaircissent peu à peu, et ce qui semblait décousu au début prend tout son sens. J'ai aimé également la perversité du tueur : la manière dont il laisse ses victimes mourir sur place est terrible, mais la pression psychologique qu'il exerce sur les proches l'est tout autant : Steve Mosby nous montre à quel point les nouveaux moyens de communication ne sont que virtuels et à quel point ils peuvent prendre le pas sur la vie réelle. On se contente bien souvent d'un simple texto pour prendre des nouvelles de quelqu'un... mais finalement rien ne prouve l'identité de l'expéditeur, il est si facile d'usurper une identité de cette manière... Le rôle de Dave Lewis, personnage central dans toute l'intrigue est également particulièrement intéressant, et je me suis beaucoup attachée à ce personnage : le suspense est grand, et comme lui, on tremble et on ressent tout le poids de ces événements... J'ai adoré la manière dont il est manipulé...

 

Bref, un très bon thriller que l'on a du mal à lâcher. Voilà qui m'a donné envie de lire le premier roman de l'auteur Un sur deux. Allons voir si Stéphie est convaincue elle-aussi!

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

Miss Alfie 05/12/2010 18:17



JE l'ai littéralement dévoré lorsque je l'ai acheté, mais je me rend compte aujourd'hui qu'il me reste peu de souvenirs de cette lecture ! Un bon thriller pour l'été ou les vacances !



Livvy 29/11/2010 11:24



Je note !



Noukette 24/11/2010 16:27



Chouette ! Un bon thriller ! ;-)



anjelica 24/11/2010 13:00



je note !



Véro. 23/11/2010 21:30



J'ai Un sur deux dans ma PAL et tu réveilles mon envie de le lire !