Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 09:09

Après une lecture oppressante comme L'auberge de la Jamaïque, j'avais besoin de quelque chose d'un peu plus léger... Ce roman est le premier tome d'une nouvelle série jeunesse que j'ai pu découvrir grâce à un partenariat proposé par les éditions Rageot et Livraddict que je remercie tous deux. 

Image hébergée par servimg.comL'histoire :

La veille du Nouvel An, Cal Ormond croise un homme étrange qui le met en garde : il doit absolument se cacher une année durant afin d'échapper à la singularité Ormond. Mais Cal n'a pas le temps d'en apprendre davantage car une ambulance arrive et des infirmiers s'emparent de l'homme, en lui disant de ne pas faire attention aux propos tenus par ce fou. Seulement, l'homme semblait connaître la famille Ormond puisqu'il a évoqué la mort du père de Cal. Cal est inquiet et en effet, il a du souci à se faire car dès le lendemain, les catastrophes s'accumulent : il manque de mourir plusieurs fois, ses proches sont en danger et il est même enlevé. Il semblerait que son père avant de mourir ait tenté de lui révélé un secret sur sa famille, une découverte qu'il aurait faite et qui semble intéresser beaucoup de personnes, jusqu'à son oncle Ralf...

365 comme les 365 jours de l'année, cette série est en fait constituée de 12 titres représentant chacun un mois de l'année. Le concept est intéressant  et original mais c'est également un pari osé car plus les séries sont longues, plus grand est le risque qu'elles ne s'essoufflent... Mais pour ce premier tome, on peut dire que le pari est réussi. Le rythme est haletant, les rebondissements sont nombreux et on ne s'ennuie pas une minute! J'ai particulièrement apprécié la manière dont le récit est mené rappelant chaque fois le jour et l'heure, ainsi que le lieu dans lequel se déroule l'action. Cela donne un bon rythme au roman qui se lit assez vite. L'identification avec le personnage principal marche très bien, et je ne doute pas un instant que ce livre puisse plaire à nos jeunes lecteurs : Cal est au centre d'une aventure qui le dépasse : son père lui a laissé des dessins avant de mourir puisqu'il était alors incapable de s'exprimer. Ces dessins sont censés lui révéler la découverte qu'il avait faite sur leur famille avant de succomber à cet étrange virus. Plusieurs personnes semblent persuadées que Cal est au courant et veulent le faire parler, mais Cal n'en sait pas plus qu'eux... Bien entendu, ma curiosité est aiguisée et j'ai envie, comme Cal, de découvrir ce que cachent ces mystérieux dessins...  J'espère seulement que des indices seront donnés dans les prochains tomes, et qu'il ne faudra pas attendre les douze tomes pour en savoir un peu plus... Pour le moment, le pari est tenu puisque j'ai très envie de lire le deuxième tome, d'autant que la fin de ce premier tome nous abandonne en plein coeur d'une action...

D'autres avis chez
Stephie et Lasardine.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> <br /> J'ai lue le livre j'en suis a Novembre j'ai 15ans.Pour l'histoire je l'adore.Sa ne manque pas d'aventure et il découvre beaucoup de chose sur la Singularité et l'énigme Ormond.Ce qui est dommage<br /> c'est que a chaque fin du mois il est oblig qui lui arrive un malheur donc on se doute souvent de la fin.Pour moi se que j'aime dans els livres c'est me mettre a la place du personnage.Donc comme<br /> sa manque pas d'aventure j'accroche beaucoup<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
1
<br /> <br /> J'au très envie de découvrir cette série, mais avant de m'y lancer, je pense attendre de lire des avis sur les tomes suivants, histoire de voir ce que ça donne sur la durée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Je note. Par contre, penses tu que les différents tomes pourront se lire "individuellement".?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Non, je ne pense pas. Le premier tome se clôt en plein dans une action et je pense que les informations concernant la Singularité Ormond seront données au fur et à mesure.<br /> <br /> <br />
E
<br /> j'ai lu le un mais pour l'instant je ne suis pas motivée pour la suite!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Non, il ne me tente pas trop celui-ci... je vais attendre ce que donne la suite avant de me lancer ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre