Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pimprenelle
  • Le blog de pimprenelle
  • : Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
  • Contact

Fablehaven voyage...

Fablehaven a pris la route jusque chez Deliregirl1.
http://www.decitre.fr/gi/30/9782092525630FS.gif
Prochaines escales chez :
Esmeraldae
Lasardine
Joey7lindley
Stephie
Cacahuète
...

Vous pouvez toujours vous inscrire, toutes les infos sont  ici.
N'hésitez pas!

Recherche

Partenaires

18 mars 2010 4 18 /03 /mars /2010 17:26

J'ai suivi les conseils avisés de Neph qui m'avait chaudement recommandé cette lecture. Je dois reconnaître que la première et la quatrième de couverture ne m'engageaient guère à me plonger dans cette lecture, mais que finalement, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman!

Image hébergée par servimg.com
L'histoire :

Mary Yellan vit avec sa mère depuis la mort de son père. Cette dernière a pris la ferme en mains, sacrifiant ainsi sa propre vie au travail. Mais à la veille de mourir, elle fait promettre à Mary de ne pas suivre sa voie, de quitter la ferme et d'aller vivre auprès de sa tante Prudence. Mary n'a pas vu sa tante depuis plusieurs années mais elle garde le souvenir d'une jeune femme pleine de vie. Aussi, respecte-t-elle les dernières volontés de sa mère. Prudence a , entre temps, épousé un aubergiste et lorsqu'elle arrive à l'auberge de la Jamaïque, Mary ne reconnait pas cette femme presque fantômatique. Prudence vit, tel un animal craintif, dans l'ombre de son mari. Joss Merlyn est en effet un homme violent et alcoolique qui sème la terreur autour de lui. Et Mary ne mettra pas bien longtemps à comprendre ce qui effraie autant sa pauvre tante.

Un conseil pour commencer : ne lisez pas la quatrième de couverture qui révèle déjà en grande partie le mystère qui plane autour de Joss Merlyn, alors que dans la première moitié du roman, Mary mène en quelque sorte son enquête pour le découvrir. Heureusement, je n'avais parcouru que rapidement les premières lignes de ce résumé avant de commencer la lecture, et le suspense n'a donc pas été gâché! Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout le roman repose sur le suspense! Dès son arrivée à l'auberge, Mary prend conscience que quelque chose ne tourne pas rond. Les gens qui voyageaient avec elle dans le coche l'avaient déjà mise en garde et s'étaient étonnés qu'une jeune femme comme Mary puisse se rendre dans un tel endroit, ou plus personne ne s'arrête depuis l'arrivée de Merlyn. Et Joss, dès son arrivée, lui donne le ton : elle devra être discrète et ne pas poser de questions. Mais Mary ne se laisse pas manipuler aussi facilement, et elle décide de tenir tête à son oncle, et prévoit secrètement de libérer sa tante. L'ambiance est pesante du début à la fin, et le moins que l'on puisse dire, c'est que Daphné Du Maurier manie à merveille l'art de créer des atmosphères hostiles. Les landes désertes, les tempêtes, les zones marécageuses dont on ne sort pas vivant si l'on y tombe, les maisons sombres et silencieuses : tout y est! Les personnages eux-mêmes, même ceux qui semblent plutôt du côté de Mary, sont tous inquiétants et malveillants : autant dire que l'on tremble pour la jeune fille...que j'ai trouvée bien courageuse! Bref, un livre que, sans Neph, je n'aurais probablement jamais lu, passant à côté d'une chouette lecture! Je crois que l'expérience Daphné Du Maurier ne va pas s'arrêter là pour moi!

Partager cet article

Repost 0
Published by pimprenelle - dans A lire pour le plaisir
commenter cet article

commentaires

louis 25/11/2010 21:32



c'est pas tante prudence c'est patience



maggie 10/04/2010 11:06



Je l'ai acheté récemment : j'ai hâte de le lire, il a l'air passionnant !



Karine :) 27/03/2010 11:37


Pour les astmosphères, je suis parfaitement d'accord.  J'ai nettement préféré Rébecca, toutefois!


Alex-Mot-a-Mots 22/03/2010 19:43


Je vais me laisser tenter par cette auberge, même si elle n'est pas en Jamaïque.


pom' 22/03/2010 07:40


un auteur à redécouvrir