Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 17:03

Cela faisait un petit moment déjà que je voulais découvrir cet auteur, pourtant je n'avais pas envie de m'attaquer aux célèbres yeux jaunes des crocodiles. Pour une première rencontre, je me suis donc tournée vers ce roman qui avait l'avantage d'être épistolaire, genre que j'apprécie énormément.

L' histoire :

Kay Bartholdi est libraire à Fécamp. Un certain Jonathan Shields est passé dans sa librairie en son absence. En mission pour un éditeur américain, il doit parcourir la France pour en décrire les endroits les plus charmants afin de réaliser un guide. Il souhaiterait que Kay lui envoie régulièrement des romans dans les différents hôtels où il séjourne. Leur correspondance, d'abord très professionnelle change assez rapidement de tournure. En effet, leur passion commune pour la littérature les rapproche, leurs échanges deviennent plus intimes. Pourtant Kay ne parvient pas à se laisser totalement aller dans cette relation. Une expérience douloureuse qu'elle a vécue par le passé l'empêche de faire confiance à nouveau à un homme. Un homme dont elle sait finalement si peu de choses...

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, tout d'abord parce que le roman est entièrement composé de lettres et que j'aime cette sensation de m'imiscer dans l'intimité des personnages. Par ailleurs, le thème abordé, l'amour des livres et des mots qui transparaît au détour de chaque page a forcément su toucher l'amoureuse des livres que je suis. Bien souvent, au cours de ma lecture, j'ai pensé à
L'amour est à la lettre A de Paola Calvetti qui pourtant ne m'avait pas convaincue. Le thème est le même mais Katherine Pancol va à l'essentiel, le roman est d'ailleurs très court et se lit d'une seule traite.

Un bémol, cependant, et vous me voyez sans doute venir : la fin... J'ai été vraiment agacée par ce retournement de situation et la révélation finale finalement tellement attendue que je n'avais rien vu venir... Malgré cela, j'ai vraiment apprécié ce petit roman, et je me suis déjà procuré Les yeux jaunes des crocodiles que je lirai donc prochainement.

Un petit extrait pour le plaisir :
" Un bijou, je vous dis, un bijou!
Un de ces livres qui vous marquent au fer rouge et dont on ne se relève jamais! Qui vous réveillent la nuit pour en goûter encore un petit peu! Qui vous collent à la peau et vous accompagnent partout comme un fantôme affectueux!"

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bon , le hasard a fait que ma soeur l'a acheté pendant les vacances. Je lui avais promis une place sur ma PAL, je l'ai lu et j'ai vraiment détesté. Un article prochainement sur mon blog, le tien me permettra de nuancer mes propos...  
Répondre
S
Ce livre aurait été très beau sans cette fin, justement, qui réduit l'échange amoureux à un jeu vaguement pervers.. Dommage..
Répondre
P
<br /> Exactement, cette fin donne une toute autre dimension à l'intégralité de l'échange...<br /> Comme tu le dis, c'est dommage!<br /> <br /> <br />
T
J'ai bcp aimé celui-ci. Mon préféré est Embrassez-moi. J'étais là avant m'a bcp touchée malgré les longueurs.
Répondre
P
<br /> Je note ces deux titres pour de prochaines lectures, merci .<br /> <br /> <br />
K
J'avais commencé un truc avec crocodile dans le titre? Ou sa suite, je ne sais plus. L'impression nette de lire un guide de Paris, trop de noms de rues, etc...
Répondre
P
<br /> Les yeux jaunes des crocodiles? Celui que presque tout le monde semble avoir adoré? Mince, j'ai tendance à être très vite agacée par ce genre de détails géographiques... Tu ne l'as<br /> pas fini du coup?<br /> <br /> <br />
E
J'ai lu quelque chose d'elle, mais il y a longtemps et je ne sais plus quoi! En tout cas, la façon dont tu décris le livre donne envie de prendre le risque, même si la fin .. me laissera sur ma faim.
Répondre
P
<br /> Oui, je pense que ça vaut la peine de prendre le risque. Pour ce qui est de la fin, je suis très regardante, j'aime qu'une fin me surprenne, me bouscule, remette ma lecture en question...<br /> Là, c'était vraiment trop facile...<br /> <br /> <br />