Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2009 1 06 /07 /juillet /2009 15:52

Il y a quelques jours, je découvrais le magnifique article de Cachou dans lequel on peut voir des photos de ses bibliothèques qui valent le détour. Et ce qui m'a sans doute le plus interpellée est l'ordre qui règne au sein de ses bibliothèques, comme si chaque livre avait trouvé sa place!

Une idée m'est donc venue : vous montrer mes bibliothèques ( bien plus modestes) telles qu'elles sont actuellement, à savoir sans ordre particulier autre que celui du déballage des cartons afin de me motiver fortement pour les ranger et vous les montrer de nouveau.

Donc pour le moment, le coin livre du bureau ressemble à ça :


Comme vous le voyez, il reste des cartons à déballer mais ils contiennent essentiellement cours et paperasses.

Disons que l'ensemble est un peu dépareillé. J'avais choisi à l'origine de meubler les deux pans de mur avec des étagères Billy et j'ai finalement craqué pour une ligne de meubles en pin macif ciré. Forcément le prix n'est absolument pas le même, l'ameublement complet du bureau risque donc de prendre un peu de temps...

La bibliothèque en question :



Au premier plan, les livres que j'ai lus récemment et dont je vais vous parler dans la semaine!



Comme vous pouvez le constater, les poches sont sur deux rangées ( grrrr ) pour le moment, en attendant l'arrivée d'autres bibliothèques.  Et c'est le désordre complet...

Donc j'attends vos avis éclairés : comment ranger? Avez-vous un classement particulier? Par taille? Par collection? Par ordre alphabétique? Les trois dans cet ordre? Et pour la rangée du haut : par couleur?

Dans la seconde étagère j'ai "rangé" les scolaires, et là aussi, c'est un peu n'importe quoi et la tâche risque d'être encore plus difficile surtout qu'il n'y a pas assez de place:



Et enfin je termine avec les manuels, on a l'impression qu'il y a de la place mais j'en ai une pile à ranger qui contient entre autres ceux reçus cette année... (vous pouvez d'ailleurs les apercevoir sur la première photo, au-dessus des cartons... )


Ma mission, si je l'accepte est donc de mettre de l'ordre dans tout ça. J'attends donc vos conseils avec impatience et aussi vos encouragements pour que je ne traîne pas ça pendant des semaines...
Et puis surtout, je vous invite à nous montrer vos bibliothèques. Cachou évoquait la possibilité d'en faire un tag, mais je ne nomme personne, je fais appel aux volontaires ;)
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Tiens la photo des manuels scolaires pourrait provenir de chez moi, j'ai exactement la même!Alors sinon niveau rangement, moi je fais par ordre alphabétique, sauf pour les mangas qui s'installent un peu partout!
Répondre
A
Mon dieu tout ces livres
Répondre
T
Impressionnant ! Comme dit à Cachou, ça me motive pour un peu de rangement ;-)
Répondre
L
Ce n'est pas Marivaux qui se balade d'ailleurs dans la collection Bouquins ? Si c'est ça je l'ai acheté à la fin de mon année de prepa, je devais lire les pièces pendant l'été pour la khâgne et finalement j'ai été reçue à un concours entretemps et je ne me souviens pas avoir ouvert le livre, même si deux ans avant j'avais déjà eu plusieurs pièces de Marivaux à étudier pour le bac... maybe one day :)
Répondre
Z
je suis une maniaque du classement pas maison d'édition alors que mon ami classe pas auteur. Comme nous partageons de nombreux livres, je te laisse imaginer les scènes de ménage. Va falloir qu'on achète deux bibliothèques et deux exemplaires de chaque livre... et deux appartements??? Non non, c'est trop rare de trouver quelqu'un avec les mêmes goûts littéraires ;-)
Répondre