Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2009 7 25 /10 /octobre /2009 07:00

La lecture du dimanche

Je vous parlais il y a quelques jours des différents défis que j'avais choisi de relever en 2009. L'un de mes défis personnels consistait également à lire davantage de BD, puisque, vous l'aurez sans doute remarqué, peu de place leur est accordée sur ce blog. Donc, une fois n'est pas coutume, nous avons choisi aujourd'hui une BD pour notre lecture du dimanche.


L'histoire :

Mélusine est une jeune sorcière de 119 ans. Elle répond à une annonce dans laquelle une sorcière d'expérience est demandée et elle se retrouve femme de ménage dans un bien étrange château : monsieur est un vampire, madame un fantôme et des créatures toutes plus étranges les unes que les autres peuplent l'endroit. Ces créatures profitent de la naïveté de la jeune Mélusine pour lui jouer quelques tours.

Voilà une lecture rafraîchissante entre deux pavés... J'ai découvert le personnage de Mélusine avec beaucoup de plaisir : une mignonne petite sorcière qui conserve quelques traits traditionnels comme l'usage du balai et des potions magiques, mais qui se veut également moderne puisqu'on est loin des verrues et du nez crochu. Mais, si j'ai apprécié le personnage éponyme, je lui ai préféré Cancrelune, son amie, sorcière elle aussi mais qui, comme son nom l'indique, éprouve quelques difficultés à mettre en application les leçons qui leur sont prodiguées à l'école de sorcellerie... Les gags où elle âpparaît sont ceux qui m'ont fait le plus rire. Car cette BD est drôle et parodie avec beaucoup d'humour les personnages les plus inquiétants : fantôme, vampire, momie...
Bien entendu l'ensemble ne vole pas très haut, mais le tout est gentillet et cette BD est parfaite pour une lecture détente. Je pense que je lirai la suite dès que j'en aurai l'occasion, d'autant que le tome deux s'intitule Le Bal des vampires. Voilà qui devrait me plaire!

 

Et toi Stephie? Prête à poursuivre l'aventure?

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> J'ai lu les 5 premiers de la série, c'est vraiment chouette. Le 2ème est mon préféré pour l'instant! Bonne lecture!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je suis une grande fan de cette série, même si je n'ai pas eu l'occasion de lire les derniers tomes...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Si tu veux une bonne BD invitant les sorcières, permet-moi de te suggérer Moriganes de Jean Dufaux. Le tome II est déjà sorti mais je n'ai lu que le 1er pour l'instant<br /> http://au.fil.de.mes.lectures.over-blog.fr/article-10385504.html<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oui, cette série est sympa.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ça m' a l'air tout mignon, une bonne lecture du dimanche!<br /> <br /> <br />
Répondre