Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 21:51

Cela faisait plusieurs mois déjà que ce livre me faisait de l'oeil... Je suis assez difficile lorsqu'il est question de littérature de jeunesse mais le sujet me touche particulièrement. D'ailleurs, les nombreux commentaires élogieux que j'ai pu lire sur la blogosphère n'ont pas mis très longtemps à me convaincre.

L'histoire :

Bruno est un petit garçon de neuf ans, un petit garçon comme les autres, qui ne supporte pas sa grande soeur Gretel, qui aime jouer à dévaler les escaliers ou faire des mises en scène avec grand-mère. Seulement, le papa de Bruno n'est pas tout à fait comme les autres papas... il travaille pour l'armée, et vient d'obtenir une promotion inespérée : commandant à Hoche-Vite. Malheureusement, il va falloir quitter Berlin pour aller s'installer dans une nouvelle maison. Bruno est effondré, il n'a pas envie de partir et d'abandonner ses amis. D'autant qu'à Hoche-Vite, il va découvrir un monde étrange, là-bas de l'autre côté du jardin. Les gens sont tous habillés d'un pyjama rayé et semblent d'une tristesse sans nom. Bruno, qui s'ennuie décide de partir en exploration sans savoir qu'une rencontre inattendue va bouleverser sa vie...

Quel livre!! Et là, je me rends compte à quel point il est difficile de parler d'un livre qui vous a bouleversé... Je l'ai dévoré, ne pouvant plus le lâcher, une fois commencé. Bruno est un petit garçon très attachant et son regard naïf sur le monde, s'il peut parfois nous faire sourire, nous fait surtout prendre conscience de la cruauté des hommes, de l'horreur qui s'est déroulée dans les camps de concentration pendant la seconde guerre mondiale et de la bêtise qui pousse les hommes à se détester parfois. Bruno sent bien qu'il ne doit pas révéler son amitié avec le garçon en pyjama rayé, qu'on risque de le gronder mais il ne comprend pas pourquoi. D'ailleurs, nous-mêmes, aujourd'hui, sommes toujours incapables de le comprendre...

Ce roman est selon moi indispensable et tout adolescent devrait l'avoir lu. Néanmoins, il suppose d'avoir quelques connaissances sur cette terrible période pour en comprendre toutes les subtilités. Et là, je ne peux m'empêcher de penser à cette élève de 3è qui m'a demandé un jour qui était Hitler...

Je n'en dirai pas plus, car même si j'ai lu ce livre, il y a maintenant presque deux semaines, l'émotion ne m'a pas quittée et je suis incapable de mettre plus de mots sur cette lecture. Je ne peux vous dire qu'une chose : lisez-le, si ce n'est déjà fait.

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> <br /> Découvert grâce à ton blog hier matin, acheté hier après-midi, lu hier soir et écrit dessus aujourd'hui ! Merci pour cette découverte.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> J'ai été touchée moi aussi.  Comme plusieurs, je me suis posé la question de la possibilité de tout ça, une telle naïveté chez le fils d'un SS quand on sait à quel point ils étaient<br /> endoctrinés jeunes... mais quand même, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> "contente" que ce livre t'as touché". on ne s'attend pas à la fin surtout^^<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je suis d'accord, une lecture indispensable pour chaque ado !<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ah il faut que je le dégote!!<br /> Hitler? Oula! Tout de même!<br /> <br /> <br />
Répondre