Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 janvier 2010 7 24 /01 /janvier /2010 07:00

La lecture du dimanche

Ce livre est le premier tome d'une série intitulée Micah et les voix de la jungle qui comporte à ce jour trois tomes. Il s'agit d'une nouvelle lecture en partenariat avec le forum Livraddict et les éditions du Masque à laquelle Stephie et moi avons toutes deux choisi de participer.

Image hébergée par servimg.com
L'histoire :

Micah est un jeune bordelais de douze ans. Il vit seul avec son père, sa soeur Charlie et son frère Bart depuis la mort de sa mère. Un soir, en rentrant de l'école, une drôle d'enveloppe l'attend. Cette enveloppe vient de Thaïlande là où Antoine et Emma avaient adopté le jeune garçon et Micah apprend qu'il vient d'hériter d'une parcelle de jungle là-bas. Micah est très réticent dès qu'il s'agit de son pays d'origine : celui qui l'a abandonné. Mais son père qui a tout perdu décide d'emmener ses enfants là-bas. Seulement, sur place, la réalité les surprend : l'avocat délégué sur place tente par tous les moyens de leur faire vendre la parcelle jusqu'à ce qu'ils découvrent que des hommes y survivent en compagnie de leurs éléphants, tous très mal en point. Micah et sa famille décident alors de s'y installer et de venir en aide aux cornacs en transformant le camp afin d'y accueillir des touristes européens... Seulement, il semble bien que leur présence soit gênante...

J'ai été très agréablement surprise par ce récit. Le résumé laissait présager une gentille histoire : j'ai découvert un livre enchanteur qui m'a littéralement transportée! En effet, j'ai été totalement dépaysée par ce livre. Le lecteur est plongé au beau milieu de la jungle Thaïlandaise à plusieurs heures de route de toute civilisation. Le lien qui unit les hommes aux animaux nous rappelle de vraies valeurs et j'ai été très touchée par ces animaux blessés, qui semblent dotés d'une intelligence extraordinaire. Ainsi, lorsque Micah arrive et qu'il doit prendre sa décision, c'est Lotus, un bébé éléphant qui achève de le convaincre d'une manière très touchante : A cet instant précis, Micah sentit quelque chose de souple, humide et caoutchouteux se refermer sur ses doigts. Il n'eut pas besoin de baisser les yeux pour comprendre que, du bout de sa petite trompe, Lotus lui avait agrippé la main. L'adolescent se concentra un instant, un siècle peut-être. Il serra à son tour la trompe de la petite éléphante. Cette communion entre l'homme et l'animal ( et la nature en général ) se retrouve tout au long du récit, et d'ailleurs, de ce point de vue, le style de l'auteur m'a beaucoup touchée. Tout en douceur, tout en poésie.
Mais ce n'est pas tout, car si le cadre et l'écriture m'ont plu, l'intrigue, elle aussi, ne manque pas de piquant. En aidant les cornacs à réhabiliter le camp, c'est aussi les liens familiaux entre Antoine et ses enfants qui se reserrent et c'est également Micah qui renoue avec ses origines, qui se réconcilie avec ses racines. Et pour achever de combler le lecteur, tout ceci ne se fait pas sans mal car la mort rôde et quelqu'un ne semble pas apprécier l'arrivée de Micah et sa famille dans le camp.
Bref, de l'action, de la poésie, de l'émotion, voilà un roman dans lequel rien ne manque et que je vous recommande chaleureusement!

Je remercie
Livraddict ainsi que les éditions du Masque pour cette jolie découverte et je vous invite à aller découvrir l'avis de Stephie.

calepin-2.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Acheté pour le boulot, mais pas envie de le lire. Ton billet m'a fait changé d'avis.<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> De l'enchentement, c'est tout ce dont j'ai besoin. Je note au cas où cette série croiserait mon chemin.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci Pimprenelle, je suis également allée lire le billet de Stephie, vous m'avez convaincue toutes les deux, je viens de faire plus ample connaissances avec la production jeunesse des éditions du<br /> Masque et j'ai noté ce titre!<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je suis ravie que tu sois convaincue et j'espère qu'il te plaira autant qu'il nous a plu!<br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Tu me donnes bien envie de découvrir ce livre : je crois d'ailleurs n'avoir encore jamais lu de livre se déroulant en Thaïlande... ;-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> C'est vrai que pour le coup, c'est assez original! En plus, l'auteur semble bien documenté sur ce pays, c'est un passionné!<br /> <br /> <br />
L
<br /> Il est attrayant ce livre.<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, il l'est! Et il tient ses promesses!<br /> <br /> <br /> <br />