Petit précis d'orthographe à l'usage des récalcitrants
J'ai lu ce livre dans le cadre de la dernière masse critique proposée par Babelio. Je ne suis pas très en avance et je m'en excuse auprès de Guillaume, mais je dois avouer que je n'avais pas classé ce livre dans mes priorités, l'éditeur l'ayant envoyé avec plusieurs semaines de retard...
Ce livre est une petite bible de l'orthographe. Identifier les différentes classes grammaticales, utiliser les bons signes de ponctuation, faire correctement les accords, éviter les pièges des homonymes : la langue française n'aura plus aucun secret pour vous. Et alors, me direz-vous, ce n'est qu'un énième livre de grammaire comme il en existe déjà tant... Oui, sauf que celui-ci est différent, et que contrairement à nos bonnes vieilles grammaires qui peuvent sembler rigides et que l'on n'a pas vraiment envie d'ouvrir, on se plonge dans Fauteur de troubles avec un grand plaisir. Si, si! Et je vais tenter de vous expliquer pourquoi...
Disons que le ton est donné déjà par la première de couverture qui est colorée, illustrée, notamment par un personnage de clown sur la gauche. Vous aurez sans doute également remarqué le jeu de mots du titre, de même que celui de la collection "Au pied de la lettre". Il ne s'agit en aucun cas de se prendre au sérieux, même si le contenu l'est, lui. Mais tout l'intérêt de ce livre se trouve dans la manière dont les choses sont amenées, toujours sur le ton de l'humour. On peut ainsi lire un chapitre intitulé " la ponctuation ou l'art de mettre les points sur les i ", et de nombreuses illustrations parsèment le livre : ainsi dans la partie consacrée aux mots à double genre, on trouve un chamant personnage avec une tête d'homme et un corps de femme.
Outre l'humour, tout est fait dans ce livre pour rendre la lecture agréable. On trouve ainsi de nombreuses citations tout au long du livre mais aussi moults exercices qui permettent de s'entraîner au fur et à mesure des leçons. Bon, il me faut avouer que je n'ai personnellement pas appris grand-chose n'étant pas moi-même récalcitrante à l'orthographe, ce qui est finalement rassurant... mais j'ai trouvé ce précis très bien fait et surtout attrayant, et je ne peux que le conseiller à tous ceux qui sont fâchés avec l'orthographe.
Par contre, j'ai beaucoup aimé la dernière partie plus théorique autour de l'orthographe : des réformes au langage SMS en passant par la dictée. Je partagerai d'ailleurs avec vous une citation sur cette dernière qui m'a beaucoup touchée :
La maîtresse se promène dans les travées entre les pupitres, sa voix sonne clair, elle articule chaque mot très distinctement, parfois même elle triche un peu en accentuant exprès une liaison, pour nous aider, pour nous faire entendre par quelle lettre tel mot se termine. Les mots de la dictée semblent être choisis pour leur beauté, leur pureté parfaite. Chacun se détache avec netteté, sa forme se dessine comme jamais aucun mot de mes livres ( Enfance, Nathalie Sarraute )
Vous trouverez également un avis sur ce livre chez Marie L. puisque nous en avons fait une lecture commune.