Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2010 2 06 /07 /juillet /2010 20:34

J'ai toujours été fascinée par ces femmes qu'on a accusées de sorcellerie et qui en ont payé de leur vie. Alors quand Blog-o-book a proposé un partenariat avec les éditions XO pour découvrir ce titre, je n'ai pas hésité une seconde... Et je les remercie chaleureusement tous deux pour cette découverte!

 

 

Image hébergée par servimg.comL'histoire :

 

Connie est étudiante en histoire. Sa mère l'a chargée de faire le tri dans la maison de sa défunte grand-mère afin d'organiser une vente qui permettra d'éponger des dettes accumulées depuis plusieurs années. Mais elle va faire une découverte qui va bouleverser sa vie. Dans une vieille Bible, elle trouve une clé dans laquelle est enroulé un papier sur lequel figure un nom : " Deliverance Dane".  Aussitôt sa passion pour l'histoire l'amène à faire des recherches pour tenter d'identifier cette Deliverance.  Connie ne tarde pas à découvrir que cette femme était l'une des sorcières de Salem condamnées à la pendaison en 1692 et qu'elle aurait laissé en héritage à sa fille un précieux livre de recettes. Connie n'a plus qu'une idée en tête : trouver ce précieux grimoire. Mais bientôt des phénomènes étranges surviennent...

 

Voilà un livre fort intéressant! L'auteur s'est inspirée de sa propre histoire : l'une de ses ancêtres a été accusée de sorcellerie lors de la chasse aux sorcières de Salem, et si les historiens ont montré que ces femmes avaient été condamnées à tort, Katherine Howe prend le parti  inverse en nous présentant des femmes avec un véritable pouvoir magique. Ce pouvoir a été consigné dans un livre qu'elles se lèguent de mères en filles. Et, le lecteur, à l'image de Connie est totalement envoûté par la quête de ce livre à travers archives et bibliothèques et a hâte d'en connaître le contenu.  J'ai apprécié également les interludes - c'est ainsi que l'auteur les a nommés - qui nous plongent dans le passé, et nous permettent de rencontrer Deliverance et de comprendre exactement ce qui s'est passé à l'époque. Ces différents passages m'ont fascinée, et donnent un rythme haletant au roman puisqu'on passe d'une époque à une autre avec l'envie de savoir ce qui se passera ensuite. Malgré cela, l'ensemble reste assez léger et se lit très facilement, ce qui me semble l'idéal en cette période de vacances. En effet, Connie ne se contente pas de jouer à l'apprentie sorcière, elle découvre également l'amour avec Sam. J'ai donc passé un très bon moment avec ce roman qui mêle histoire, magie et amour, le tout savamment dosé!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> j'ai aimer ce livre une fois ouvert on a plus envie de la lacher. Un mélange d'histoire et de fiction . J'ai adoré. Je suis fan de tous ce qui touche aux sorcières de salem.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Très, très intéressant ça!  Ce sujet m'a toujours emballée et le fait encore davantage depuis que j'ai visité Salem!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> Je le note ^^.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il me tente énormément.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> ça me dit très très beaucoup !!!!! :D<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre