Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2009 7 21 /06 /juin /2009 12:06

La lecture du dimanche

 Voilà maintenant plus de deux semaines que je suis sans internet, je devrais être de retour très bientôt : Orange m'a annoncé une date technicien au 21 juin, soit aujourd'hui, et une date commerciale ( c'est-à-dire maximum ) au 26 juin. En attendant, je m'arrange pour programmer la lecture du dimanche depuis la connexion de mes parents... Cette lecture était prévue pour dimanche dernier à l'origine, mais j'avais égaré le livre lors du déménagement... Vous savez, quand vous vous dites que celui-là vous allez le ranger à part pour être sûr de bien le retrouver et qu'ensuite, il vous est impossible de remettre la main dessus...


 

L'histoire


Ben Ross est professeur d'histoire au lycée de Palo Alto en Californie. Ses méthodes sont généralement assez originales et il est apprécié pour cela. Un jour, alors qu'il travaille sur le nazisme avec sa classe de terminale, l'une de ses élèves lui pose une question à laquelle il est incapable de répondre : pourquoi personne n'a rien fait pour empêcher les nazis d'agir? Après une longue réflexion, il décide de mener une expérience au sein de sa classe en créant un mouvement fondé sur la discipline. Peu à peu, toute la classe se prend au jeu et rejoint La Vague dont le slogan est : « La force par la discipline, la force par la communauté, la force par l'action ». Cartes de membres, signes de reconnaissance... les adolescents se sentent ainsi plus forts et peu à peu le mouvement fait le tour du lycée. Ben Ross devient le leader d'un mouvement dont il perd le contrôle. En effet, lorsque certains élèves refusent de se joindre à la Vague, ils sont totalement exclus du groupe et un pas vers la dictature est franchi lorsque l'un des élèves est agressé....


Ce livre se lit très facilement et est assez captivant, seulement je n'y ai pas cru une seconde. En effet, sur la quatrième de couverture, on peut lire que « cette histoire est basée sur une expérience réelle qui a eu lieu aux Etats-Unis dans les années 1970 ». Et là, je suis très frustrée de ne pas avoir internet pour faire une petite recherche! En effet, j'ai du mal à concevoir comment les élèves acceptent les différents ordres donnés par leur professeur, notamment lors du premier cours qui lance l'expérience : «  Pendant vingt minutes, les élèves s'entraînèrent à se lever, à marcher dans la classe, et, au signal de leur professeur, à regagner le plus vite possible leur place en adoptant la position correcte. En aboyant ses ordres, Ben ressemblait davantage à un sergent instructeur qu'à un professeur. Une fois qu'ils eurent maîtrisé cet exercice, il compliqua encore les choses : à présent, ils devaient sortir dans le couloir avant de rejoindre leur chaise et Ben chronométrait leur performance. » Certes, mes références en matière d'élèves sont très contemporaines et à cette époque, ils devaient être plus dociles mais quand même je reste sceptique... Malgré cela, j'ai trouvé l'ensemble très intéressant et à la fois effrayant : il suffit parfois de peu de choses pour se laisser embrigader... je pense notamment au personnage de Robert, rejeté de tous, qui prend confiance en lui au sein du groupe. Ce livre a été adapté au cinéma et je suis assez curieuse de découvrir le film...


Je vous invite bien sûr à aller lire l'avis de Stephie.
A très vite, j'espère....

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Un livre qui m'a complètement déçue quant à moi...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je viens de lire ton avis et de le commenter ;)<br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Tendance générale des commentaires partagée. Très téléfilm (ou film), j'ai trouvé le bouquin sans aucune épaisseur pour un sujet qui le nécessite un minimum. Je l'ai quand même lu pour estimer si<br /> l'écriture et le récits très "ado" et très américain permettaient une entrée avec les élèves. Je reste septique.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
Lu ! L'histoire est intéressante, certes, mais je trouve que ce livre est affreusement mal écrit... Résultat, je n'ai jamais pu adhérer totalement... Le style m'a fait penser à un téléfilm américain ou à un de ses innombrables films de campus, auquel je suis abonnée quand il s'agit de troisième degré... Mais là, pou le coup...
Répondre
P
<br /> C'est vrai que ça fait un peu téléfilm. Le style n'est pas très poussé en effet, mais c'est surtout la réflexion qui est menée qui m'avait interpellée dans ce livre.<br /> <br /> <br />
L
je l'ai eu en main tout à l'heure, j'ai hésité, puis je l'ai re posé... à te lire, je crois que j'ai bien fait, il ne m'aurait pas plu ^^
Répondre
G
Ce livre/film a fait l'objet de pas mal de billet. Comme ma PAL déborde, je satisferais sans doute ma curiosité par le film.
Répondre