Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2011 4 17 /03 /mars /2011 17:18

L'adolescence n'est pas une période facile... Quand on est enseignant, on le constate au quotidien, et il n'est pas toujours évident de comprendre et de gérer les difficultés. C'est pourquoi j'ai eu envie de lire ce roman qui aborde ce sujet délicat, Armand Cabasson donnant la parole à une jeune ado...

 

 

Image hébergée par servimg.comL'histoire :

 

Jenny a toujours été une enfant et une élève modèle. Pourtant, depuis quelques temps, la situation se dégrade et Jenny "pète un plomb". Il faut dire qu'elle sent comme une fêlure entre ses parents... elle n'est pas dupe, ce n'est plus comme avant, et cela la tracasse. Dans un moment de désespoir, elle détruit les canalisations des toilettes du lycée et provoque une inondation. Personne ne comprend pourquoi elle a agi ainsi, et le proviseur insiste pour qu'elle rencontre la psychologue scolaire. Mais Jenny ne l'entend pas de cette oreille et n'a pas envie de parler d'elle. La psychologue conseille alors à ses parents de l'emmener consulter un psychiatre. Jenny est d''abord totalement refermée sur elle-même mais le médecin parvient peu à peu à percer le coeur de la jeune fille... Jenny va devoir apprendre à accepter que ses parents ne s'aiment plus et comprendre que ses nombreuses bêtises n'y changeront rien...

 

Quel beau roman! Jenny en est la narratrice. On peut craindre lorsque le narrateur est un adolescent que le style en souffre un peu. Or, ce n'est pas du tout le cas ici! Comme l'indique le titre, Jenny est surnommée La reine des mots depuis son plus jeune âge, parce qu'elle aime apprendre de nouveaux mots, en inventer, jouer avec eux... Le roman est ainsi parsemé de jeux de mots et de clins d'oeil souvent drôles. Par ailleurs, Jenny est une jeune fille cultivée, et son amour pour les mots la pousse à lire énormément. De nombreuses références littéraires et artistiques s'offrent ainsi au lecteur, et c'est un véritable plaisir! Jenny a de la culture, de l'humour et de la répartie....

 

Mais Jenny a aussi une grande souffrance qui l'empêche d'avancer. Comment accepter que ses parents ne s'aiment plus? Comment comprendre que cela ne change rien aux sentiments qu'ils lui portent? Voilà un sujet d'actualité et je pense que de nombreux adolescents pourront s'identifier au personnage de Jenny. D'autant qu'elle est attachante, le lecteur compatit et a envie de lui pardonner ses bêtises qui ne sont que le reflet de son mal-être. Le psychiatre qu'elle consulte est lui aussi attachant, il n'est pas moralisateur, mais il tente d'amorcer le dialogue en utilisant ce que Jenny aime par dessus tout : les mots.

 

Un très beau roman donc, riche d'enseignements pour tous ces ados qui se trouvent confrontés à la séparation de leurs parents. Un sujet difficile traité ici de manière touchante et drôle qui permet de dédramatiser ce traumatisme. Un roman à conseiller aux ados donc, mais aussi aux parents qui doivent trouver le bon équilibre entre leur rôle d'homme/femme et de père/mère...

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> Bonjour, je me présente, je suis Goutte! Je suis totalement d'accord avec (toi/vous), moi-même j'ai adoré ce livre, il reste un brillant souvenir dans mon esprit...<br /> <br /> <br /> Venez voir mes quelques fiches de lecture sur mon blog et profitez-en pour poster un petit commentaire!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce livre : la manière de l'écrire, l'histoire tout ça... Et puis je pense que beaucoup de jeunes se trouvent dans la même situation mentale et familliale ! <br /> J'ai vraiment aimé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai moi aussi trouvé ce livre magnifique... J'ai beaucoup apprécié le style et l'écriture.... Une vraie réussite<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Ton article m'a donné envie de le lire. Je l'ai acheté et commencé ce matin. Le début est plus que prometteur... il me tarde de le continuer!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il me tente bocoubocoubocou !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre