Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 08:18

Je continue ma découverte de thrillers en tous genres... Je m'étais laissée tenter par ce titre proposé en avant-première chez France Loisirs lors de ma dernière commande. Un résumé plus qu'alléchant qui m'avait un peu évoqué Les lieux sombres... Sauf que ça n'est absolument pas comparable!

 

 

L'histoire :

 

Dylan, onze ans, vient de tuer sa famille à coups de hache : son père, sa mère et sa soeur, encore bébé. Lorsqu'il se réveille, après avoir été assomé par Richard, son frère aîné, seul survivant de cette tuerie, il ne se souvient de rien. Dylan est trop jeune pour aller en prison, et on ne sait trop quoi faire de celui que l'on surnomme déjà "Le Petit Boucher". On l'enferme alors dans une maison de correction. Son seul lien avec l'extérieur : son frère Richard qui ne l'abandonnera jamais. Lorsque Dylan est enfin libéré, ils partent tous les deux s'installer très loin et changent d'identité afin de pouvoir reprendre une vie normale. Marshall, Danny. Danny, Marshall... mais qui est qui? Quarante ans après la tuerie, le passé est sur le point de resurgir lorsque Marshall décide de faire sa vie avec Polly...

 

Alléchant, vous en conviendrez... Sauf qu'une fois entrée dans le roman, on s'aperçoit bien vite qu'il n'y a pas vraiment de quoi trembler... Le rythme est lent, très lent, il n'y a pas véritablement de suspense, sauf peut-être dans les cinquante dernières pages qui prennent enfin un tournant intéressant. Pourtant l'auteur détenait là les clés pour faire un excellent roman! D'abord le principe d'alterner les époques m'a paru très judicieux, on alterne ainsi les événements de 1968 et les années qui ont suivi ( l'enfermement de Dylan, et sa descente aux enfers au contact de psychiatres pas toujours scrupuleux ) avec la rencontre en 2007 de Marshall et Polly. Alors, certes, on sent bien le piège se refermer sur elle, mais c'est beaucoup trop dilué...

 

Les personnages eux-mêmes semblent dilués : Richard, Dylan, on a un peu de mal à les distinguer au début. On pourrait penser que c'est fait exprès puisque le but est ensuite de ne pas savoir qui ils sont devenus en 2007. Mais j'ai relevé certaines erreurs, des moments où l'auteur emploie le nom de l'un pour l'autre... Agaçant! Le seul personnage qui est creusé de manière intéressante, c'est Polly.

 

Bref, on est loin du coup de coeur auquel je m'attendais avec ce livre... Dommage! Il se lit vite et bien... un peu trop vite, et un peu trop bien...

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> <br /> Vraiment dommage, ça partait pourtant bien !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est vrai que le thème paraissait alléchant, mais ton avis est certes très mitigé...Zut !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Eh bien, eh bien... Un thriller que je ne lirai pas! Mon mari va être content, ça en fait un en moins dans ma wish- list!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> je suis très "thriller" en ce moment, mais je passe...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Dommage en effet, le pitch était bon :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre