Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
Eh oui, encore une histoire de vampire! Promis, ensuite, je vous proposerai des lectures sur d'autres thèmes mais je n'ai pas su résister à ce petit récit d'Alexandre Dumas, que l'on peut trouver dans la collection folio 2€. A la vue de la couverture, j'ai succombé à la morsure, jugez plutôt!
L'histoire :
" - Ecoutez, dit la dame pâle avec une étrange solennité, puisque tout le monde ici a raconté une histoire, j'en veux raconter une aussi. Docteur, vous ne direz pas que l'histoire n'est pas vraie; c'est la mienne... Vous allez savoir ce que la science n'a pas pu vous dire jusqu'à présent, docteur; vous allez savoir pourquoi je suis si pâle."
C'est ainsi que commence cette nouvelle qui est présentée à la manière d'un récit enchâssé. Hedwige, la narratrice est polonaise, et en 1825 alors que la guerre fait rage entre la Pologne et la Russie, elle a été victime d'étranges événements. Un jour, son père rentre accompagné d'une centaine de ses soldats. L'ennemi est proche mais il désire mourir dans son château. Il demande à ses meilleurs soldats d'accompagner Hedwige dans un monastère au milieu des monts Carpathes. Seulement, en route, ils tombent dans une embuscade menée par le terrible Kostaki. Celui-ci s'apprête à les tuer lorsque son frère Gregoriska intervient. Hedwige est emmenée au château où on lui offre de s'installer désormais. Seulement les deux frères sont épris de la jeune femme, et dans cette situation, il ne peut en rester qu'un...
Mais où se cache le vampire dans tout ça, me direz-vous... Justement c'est le reproche que je ferai à ce récit : il est très long à se mettre en route... Paradoxal pour un récit d'une centaine de pages à peine... mais l'action ne commence véritablement qu'au bout de 48 pages! " A dater de ce moment, je fus établie au château, et, à dater de ce moment, commença le drame que ja vais vous raconter.", annonce Hedwige. Heureusement, les cinquante dernières pages ont retenu toute mon attention, et je les ai dévorées tant l'histoire est belle et terrible à la fois. En effet, ce récit vampirique est avant tout une très belle histoire d'amour à laquelle on ne peut qu'adhèrer, et Alexandre Dumas nous montre avec brio comment l'amour peut être contrarié par la malédiction mais peut également mener jusqu'au sacrifice. Je ne peux malheureusement pas en révéler davantage sans gâcher le plaisir de la lecture, puisque tout est condensé à la fin du récit... Il ne vous reste plus qu'à le lire pour en savoir plus ...