Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
L'histoire:
Claire a une vingtaine d'années, elle travaille dans un shopi parisien et mène une vie assez monotone. Mais Claire vit un grand malheur : deux ans auparavant son frère Loïc a claqué la porte de la maison familiale après une violente dispute avec son père. Depuis il n'a donné aucune nouvelle mises à part quelques cartes postales que Claire reçoit des quatre coins de la France, et sur lesquelles Loïc se veut rassurant, il va bien, Claire ne doit pas s'en faire. Mais Claire ne peut en rester là, elle ne comprend pas ce qui pousse son frère à agir ainsi, d'autant qu'ils avaient tous les deux une relation très fusionnelle. Elle décide donc de profiter d'une semaine de congés pour se rendre à Portbail, là où a été postée la dernière carte postale.
Mon avis :
Je suis très vite entrée dans le roman dont j'ai apprécié le début. Les chapitres sont courts, les phrases également. Le style est haché, épuré à l'image de la vie de Claire. Je me suis très vite identifiée au personnage de Claire, et comme elle, j'avais envie de savoir pourquoi Loïc avait soudainement disparu. Et puis, peu à peu, mon enthousiasme a fondu... les recherches à Portbail n'ont pas pris la tournure que j'espèrais, elles sont même reléguées au second plan. Ensuite, tout s'accélère...jusqu'à une fin que j'ai jugée bâclée. Je m'attendais à une révélation, j'espèrais une chute qui permettrait d'éclairer toute la lecture. Quelle déception : il y a bien un semblant de chute, mais pour être honnête, je n'ai pas bien compris l'issue du roman... J'aurais aimé davantage d'explications, connaître certains détails. Le mystère demeure à moitié. De fait, je suis sortie de ce roman frustrée. J'essaierai de voir le film car j'aimerais savoir comment la fin a été traitée.
Ce que j'ai aimé :
- la manière dont est traitée la relation entre Claire et ses parents : la difficulté qu'ils ont à communiquer et à se dire "je t'aime" tout simplement.
- le fossé entre Claire et Nadia ( ainsi que sa bande d'amis ), ces derniers ayant fait des études : Claire a du mal à trouver sa place auprès d'eux et se trouve bien souvent exclue des conversations.
Je reste néanmoins globalement déçue par cette lecture.