Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
La fin de notre semaine anniversaire approche et nous avons choisi ce titre pour l'avant-dernière lecture de la semaine. Je m'étais précipitée en librairie lorsqu'il était sorti, dévorée par l'envie de lire ce troisième Zafon traduit en français, et ma PAL immense a encore eu raison de moi... Tous les livres qui se trouvent dans ma PAL me font horriblement envie, mais je ne peux malheureusement pas tous les lire en même temps... Pour Marina, c'est réparé!
L'histoire :
Oscar a tout juste quinze ans, il est pensionnaire dans un internat de Barcelone. Chaque soir, après l'étude et avant le repas, il part pour une petite escapade dans des quartiers abandonnés non loin de là. Un soir, il pénètre dans l'une des demeures, attiré par une étrange musique. Découvert, il prend la fuite emportant involontairement la montre qu'il tenait dans les mains. La semaine suivante, il se décide enfin à aller rendre la montre, et fait la connaissance de Marina, qui vit seule avec son père depuis la mort de sa mère. Très vite, les deux jeunes gens deviennent amis, et Marina entraîne Oscar dans un vieux cimetière. Elle a remarqué qu'une femme vient se recueillir sur cette tombe une fois par mois, une femme dont on ne voit jamais le visage. Le plus étrange, c'est qu'il n'y a aucun nom gravé dans le marbre, juste un étrange papillon noir... Intrigués, les jeunes gens décident de jouer les aventuriers et de suivre la femme. Ils se retrouvent dans une étrange serre, où ils découvrent un vieil album photo contenant des photos très étranges elles aussi. Embarqués malgré eux dans une histoire vieille de plusieurs décennies, ils n'ont maintenant d'autre choix que d'aller au bout de leur enquête.
J'avais aimé L'ombre du vent, j'avais adoré Le jeu de l'ange, je me suis donc plongée dans Marina absolument certaine de me régaler, et je ne me suis pas trompée. Cet auteur parvient à créer une atmosphère absolument envoûtante, inquiétante. Le lecteur se sent presque imprégné et a l'impression de déambuler aux côtés des personnages dans les rues de Barcelone. Des personnages eux aussi dépeints à merveille. J'ai beaucoup aimé le personnage de Marina, et la manière dont elle évolue, rejetant parfois le pauvre Oscar, sans qu'on ne sache vraiment pourquoi ( avant de le découvrir à la fin ). J'ai aimé la relation particulière qu'elle entretient avec German, son père, tous deux marqués par la perte de sa mère.
Et puis, il y a cette intrigue autour de cette tombe anonyme et la manière dont le voile se lève peu à peu est particulièrement réussie. Les jeunes gens vont rencontrer plusieurs personnes qui leur font chaque fois un récit de ce qu'ils savent, de ce qu'ils ont vu, de ce dont ils se souviennent. Le lecteur peut ainsi reconstruire l'histoire de Kolvenik, cet homme autour de qui tourne tout le mystère. J'ai été particulièrement touchée par cette histoire qui touche à des thèmes fascinants tel que la vie éternelle et la possibilité de lutter contre l'ordre des choses.
Bref, une belle histoire comme Zafon sait les faire. Mystérieuse, fascinante, envoûtante... à lire de toute urgence si ce n'est déjà fait!
Allons voir ce qu'en a pensé Stéphie!