Mes chroniques de lectures, en toute simplicité.
La lecture du dimanche
Rien de tel qu'une petite lecture du dimanche pour bien commencer les vacances et redonner un peu vie à mon blog abandonné depuis quelques semaines... Les journées sont bien trop courtes, et comme blogguer doit rester un plaisir, j'évite de me mettre la pression et avance à mon rythme! Et rien de tel qu'un petit Jonquet pour faire une bonne lecture du dimanche!
L'histoire :
Ancienne infirmière, Anabel travaille pour Brad, un tatoueur- pierceur. Ce métier ne lui plaît pas beaucoup, mais à sa sortie de prison, elle n'a guère trouvé mieux. Un midi, alors qu'elle mange son sandwich dans le parc d'à côté, elle rencontre M. Jacob, une rencontre qui va bouleverser sa vie à tout jamais. De fil en aiguille, ils sympathisent jusqu'au jour où Anabel quitte son travail et vient s'installer chez M. Jacob. Elle découvre alors l'univers étrange de cet homme qui tient un magasin de pompes funèbres, mais qui se livre aussi, dans l'ombre, à d'étranges expériences funèbres... Peu à peu, elle lève le voile sur cet homme et apprend à partager son goût pour la mort...
Rien de tel qu'un petit ( gros! ) Jonquet pour passer un bon moment, et renouer avec la lecture. Le temps m'a malheureusement manqué, et il m'a fallu près de trois semaines pour en venir à bout... Oui, quand même! Malgré cela, je me suis régalée, et j'avais hâte chaque soir de me replonger pour quelques pages dans les aventures d'Anabel. Thierry Jonquet a l'art et la manière d'éveiller notre intérêt en créant petit à petit un monde étrange et macabre, ne nous livrant que quelques bribes de réponses au fur et à mesure. La mort, sujet dont il traite dans ce roman, est quelque chose qui nous touche tous. Personnellement, c'est quelque chose qui m'effraie vraiment. J'ai donc été particulièrement sensible à tout ce qui touche au métier de Monsieur Jacob, à cette volonté de vouloir conserver le corps en état le plus longtemps possible après la mort, à donner à ce corps même l'immortalité... Thierry Jonquet nous emmène à la frontière du fantastique dans ce roman et je dois avouer que j'ai beaucoup apprécié.
Bref, une lecture du dimanche réussie pour ma part! Allons voir ce que Stéphie en a pensé!